Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

La réussite étudiante à l’heure de l’apprentissage à distance obligé

Il va sans dire que la présente pandémie a perturbé l’enseignement universitaire à travers le monde et l’expérience des étudiants en a beaucoup souffert. De nombreux étudiants se sont sentis isolés et ont dû s’adapter en urgence à une nouvelle réalité où la nature des liens avec leurs camarades de classe avait fondamentalement changé. La réussite étudiante demeure un défi et les universités cherchent à trouver des stratégies pour la soutenir. Les professeurs devraient-ils être plus conciliants et plus indulgents ? Est-ce qu’ils donnent trop de chances à leurs étudiants, ou pas assez ? Quelles sont les leçons à tirer de la pandémie ainsi que les meilleures pratiques à retenir lorsque celle-ci sera devenue chose du passé ?

Un forum virtuel sur le sujet de la réussite étudiante dans les universités s’est déroulé le 17 décembre dernier; des administrateurs de différents services académiques ainsi que des chercheurs y ont été interpellés pour se prononcer sur les événements des derniers mois et partager leurs perspectives. Voici quelques points saillants issus des échanges.

• L’apprentissage des étudiants en contexte de formation entièrement à distance s’est avéré un défi, surtout dans un environnement où ils devaient démontrer davantage d’autonomie au quotidien.
  • Des universités ont assoupli leurs exigences au plan de l’évaluation des apprentissages en adoptant des mesures pour repousser les dates de remise des travaux, repenser la passation d’examens et offrir des options comme la notation Échec/Réussite.
  • L’aide financière a été modulée et bonifiée afin d’empêcher le plus possible les étudiants à risque d’abandonner leurs études.
  • L’utilisation de solutions de webconférence permettant d’enrichir le plus possible l’expérience de la classe a explosé et, du même coup, les enseignants ont dû adapter leur prestation pour tenir compte des possibilités mais aussi des limites du médium comparativement à l’expérience du présentiel.
  • Les moyens de communiquer avec les étudiants se sont diversifiés et la fréquence des communications a augmenté en fonction d’horaires flexibles. Les universités ont voulu cibler les étudiants ayant besoin d’accompagnement ou vérifier s’ils avaient besoin d’une assistance particulière.
  • Les enseignants ont utilisé davantage de modalités d’évaluation pouvant s’inscrire dans une approche de pédagogie inclusive.
  • Des choix technologiques ont été précisés afin de mieux conseiller et préparer les étudiants à suivre leurs cours: le type d’ordinateur à acheter, les performances à rechercher au niveau des différents forfaits Internet offerts par les fournisseurs de service, etc.

Le compte-rendu résumé des échanges (gratuit) peut être téléchargé en format PDF à cette adresse après avoir complété un court formulaire en ligne.

À lire!

Source: Student Success in a Time of Remote Learning. Chronicle of Higher Education, 17 décembre 2020.

Pensée critique : reconnaître nos biais cognitifs par l’humour
Une semaine à distance sur la formation à distance

Marc Couture