Point chaud / en émergence Technologique

L’histoire de Marc L**: du besoin urgent de former à une meilleure utilisation d’Internet

J’en ai parlé à plusieurs d’entre vous, mais j’avais omis de rapporter ici cette nouvelle qui fait beaucoup jaser les blogueurs en France et qui commence à filtrer peu à peu chez nous.  Il s’agit d’un article paru dans le magazine Le Tigre où l’on a fait le « portrait Google » très détaillé d’un internaute choisi au hasard, à partir des renseignements qu’il a lui-même volontairement fourni sur la Toile.  Ça donne froid dans le dos.  Il faut dire que le monsieur avait plus de 17 000 photos sur Flckr, en plus de vidéos, de ses pages MySpace, Facebook, etc.  Personnellement, j’ai d’abord pris connaissance de l’histoire par cet article de Bruno Guglielminetti intitulé « Big Brother est en chacun de nous ».

Vous pourrez lire l’article orignal du Tigre – très bien écrit, au demeurant – ici.  Comme l’écrivait sur son blogue Clément Laberge, anciennement de l’Infobourg, « …il faut le lire. Et le faire lire, aux ados, dans les écoles, notamment.  Pas pour condamner; pour faire réfléchir. »  Éclairant aussi la correspondance qui aurait suivi entre le « Marc » en question (parce qu’il s’est reconnu!) et le journaliste.  À lire aussi, une des réactions les plus intéressantes que j’aie trouvé autour de cette affaire.

Au-delà des débats éthiques (Est-ce bien du journalisme?  Est-ce correct d’exposer dans un magazine quelqu’un qui s’expose volontairement et d’en faire une victime (?) pour sensibiliser à la trop grande exposition sur le Web?) et sociologiques (Quel besoin de reconnaissance ou quelle inconscience pousse tant de gens à afficher leur vie privée en ligne?), des réactions conservatrices (« le Web est dangereux ») ou libertaires (« Non, le Web est un outil plein de potentiel pour l’expression des idées humaines, c’est normal qu’il y ait des débordements… ») ceux qui me connaissent bien savent à quel point je souhaite qu’un jour on développe réellement les compétences informationnelles – dont l’esprit critique – des étudiantes et étudiants à tous les niveaux de scolarité, y compris à l’université.  Disons que, passé le caractère événementiel du « fait divers », cette nouvelle me semble aller dans le même sens.

Livres numériques - Prise 2
CES 2009: Windows 7, concurrent du iPhone et convergence télé-Web