Pédagogique Technologique

La Khan Academy a du vent dans les voiles

Par Sea Kim

Selon CNN, le PDG de Tesla, Elon Musk, a fait un don de 5 millions de dollars à la Khan Academy, une organisation à but non lucratif qui vise à rendre l’éducation accessible pour tous et partout. Nous vous avons déjà parlé de cette organisation dans divers articles entre 2011 et 2016.

Rappelons que le site du même nom, Khan Academy, est une plateforme d’apprentissage gratuite s’adressant aux jeunes, de la maternelle au secondaire, à laquelle les parents et les personnes enseignantes peuvent aussi se joindre. Cette plateforme offre des capsules pédagogiques dans plus de 36 langues sur des notions mathématiques, scientifiques, informatiques, etc. La plateforme compte plus de 120 millions d’utilisateurs enregistrés et jusqu’à 30 millions utilisateurs actifs mensuels. Les utilisateurs peuvent apprendre à leur propre rythme. Pour motiver et suivre la progression des apprentissages, un système d’octroi de badges numériques a été mis en place.

Gageons que quelques-unes de ces capsules pourraient être fort utiles pour rappeler certaines notions fondamentales à des étudiantes et étudiants aux niveaux supérieurs.

Bonne découverte!

Source : Alaa Elassar. Elon Musk donates $5 million to education group Khan Academy. CNN, 17 janvier 2021.

Plus humain, moins techno!
La vidéo d'une jeune canadienne rafle le premier prix d'un concours de vulgarisation scientifique

Sea Kim