Pédagogique Technologique

À la recherche d’un modèle conceptuel pour améliorer l’apprentissage en ligne et l’engagement des étudiants?

Sea Kim
Par Sea Kim

L’article intitulé A conceptual framework to enhance student online learning and engagement in higher education, publié dans Higher Education Research & Development, explore comment l’intégration d’analytiques de l’apprentissage et de l’encouragement (coups de pouce) [ou nudge*] pourrait avoir un impact positif sur l’engagement des apprenants en ligne .

Conçu comme un mécanisme de soutien et d’encouragement, le modèle conceptuel présenté dans l’article fait ressortir des stratégies pour structurer la communication afin d’impliquer les personnes étudiantes, notamment les apprenantes et apprenants désengagés. On évoque les stratégies suivantes.

  • Clarifier les objectifs du cours, les objectifs d’apprentissage, la valeur du cours, sa pertinence et son lien avec les autres cours
  • Reconnaître que les personnes étudiantes peuvent subir un “éco-choc” lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays ou font face à la culture inconnue ou encore dans l’espace d’apprentissage en ligne en clarifiant la manière dont l’espace d’apprentissage fonctionne
  • Identifier et tenir compte des expériences et des parcours antérieurs des personnes étudiantes
  • Expliciter aux personnes étudiantes les politiques, les processus et les méthodes de travail universitaires
  • Articuler les rôles, les responsabilités, le soutien disponible et les engagements
  • Communiquer les attentes en matière d’engagement en ligne au début du semestre
  • Promouvoir explicitement et stratégiquement les ressources et activités clés à l’aide des guides d’études et des feuilles de route
  • Assurer les suivis de l’engagement en ligne en utilisant les analytiques de l’apprentissage
  • Reconnaître et appuyer les témoignages d’un engagement positif en ligne
  • Déterminer ce qu’il faut encourager et élaborer un plan d’encouragement (coups de pouce)
  • Identifier ce qui mérite d’être encouragé et se concentrer sur les personnes étudiantes peu ou pas engagées
  • Déterminer quand il faut encourager les étudiants
  • Élaborer les modalités d’intervention d’encouragement
  • Encadrer l’encouragement (coups de pouce) de manière à promouvoir la valeur et l’importance de cette activité pour un apprentissage réussi

* Thaler and Sunstein (2008) define a nudge as “any aspect of choice architecture that alters behavior in a predictable way without forbidding any options or significantly changing their economic incentives” (p. 6). LA and nudges have been widely used to implement and evaluate faculty and institutional interventions designed to identify and support at-risk higher education students.

Bonne lecture!

Source: Alice Brown , Jill Lawrence , Marita Basson & Petrea Redmond (2020): A
conceptual framework to enhance student online learning and engagement in higher education
, Higher Education Research & Development, DOI: 10.1080/07294360.2020.1860912

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