Compétitive Pédagogique Technologique

Des exemples vidéo de stratégies d’enseignement à McGill

Quand on a la chance de voir en action un ou une collègue qui enseigne, on se sent un peu comme dans un accélérateur de particules pédagogiques. C’est un peu ce qu’offre l’Université McGill à ses enseignantes et enseignants universitaires. Elle a mis en ligne sur son site Internet une série de captures vidéo montrant des collègues utilisant diverses stratégies d’enseignement lors d’un cours en ligne.

Cette dizaine de capsules vidéo constituent une nouvelle ressource en ligne offerte par McGill. Pour le moment, les stratégies démontrées s’associent plus au début de la session, lorsqu’on accueille les étudiantes et étudiants et qu’on leur présente le syllabus du cours.

On annonce toutefois que cette “librairie vidéo” se développera pour proposer d’autres stratégies pour les différents moments pédagogiques. Sans doute que ces capsules vidéo pourront soulager certains d’entre-nous – surtout ceux et celles qui comprennent bien l’anglais – qui aurons à planifier une session d’hiver hors de l’ordinaire.

Sources:
Auteur inconnu, Faculty of Science launches living library of teaching strategies, Channels, McGill University, 16 décembre 2020.

Office of Science Education, Living Library: Teaching Strategies from McGill Classrooms, McGill University, n.d.

Profiter de la crise pour devenir des universités plus inclusives
Une fraude académique plus grave que le plagiat dans une thèse

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest