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Formation : 6 règles pour transformer un atelier en présentiel en atelier à distance

: 6 règles pour transformer un atelier en présentiel en atelier à distance

Interaction entre participants, séances en petits groupes, occasions d’apprentissage expérientiel font partie des avantages cités pour les formations en présentiel. Est-ce que ces critères pourraient également qualifier une même formation qui serait dispensée en ligne ? C’est la question qui a été posée à Mark Thomas qui se spécialise dans l’animation d’ateliers en leadership et en communication, en ligne et hors ligne.

« Comme le savent tous ceux et celles qui ont animé ou assisté à un atelier de formation en ligne, la dynamique est différente – les discussions en ligne sont beaucoup plus difficiles – tout le monde parle en même temps ou personne ne parle du tout. Les distractions sont constantes – les courriels, les enfants demandant de l’aide pour leurs devoirs, les partenaires à d’autres réunions, et s’asseoir devant un écran d’ordinateur pendant six heures peuvent être une perte d’énergie. »,  explique-t-il.

Pour Mark Thomas, lorsque l’on considère offrir à distance une formation qui à l’origine était en présentiel, il faut tenir compte de 6 éléments importants :

  1. Identifiez le type d’expérience que vous souhaitez offrir aux participants

Par exemple, voulez-vous un atelier interactif avec la possibilité de discussion ou plutôt une séance de type conférence avec questions-réponses ou quiz à la fin ? Quel est votre objectif en temps et en contenu ? « Si vous avez le temps, alors l’atelier interactif sera toujours mon premier choix. Parfois, vous avez un contenu spécifique qui doit être livré et un temps limité, auquel cas le type conférence fonctionnera le mieux. »

Mark Thomas suggère aux personnes avec peu d’expérience de commencer par animer un atelier de type conférence par tranches de 15 minutes, suivies de périodes de questions-réponses. À mesure que votre expérience augmente, vous pouvez expérimenter plus d’interactivité.

2. Soyez extrêmement précis quant à votre contenu, contentez-vous de l’essentiel!

Un atelier en présentiel d’une durée de six heures ne peut pas être transformé en une session en ligne de six heures.  « Lorsque vous êtes en ligne, le temps s’accélère. »  Qu’est-ce qui est fondamental pour l’atelier ? Qu’est-ce qui pourrait être abandonné ? Qu’est-ce qui pourrait être couvert à un stade ultérieur ? Contrairement à ce qu’on peut penser, la suppression du contenu n’a pas nécessairement un impact négatif sur la qualité de l’atelier. D’après son expérience Mark Thomas en conclut que la prestation d’un atelier de formation en ligne engageant et interactif nécessite moins de contenu et plus de discussions qu’un atelier en face à face.

3. Maitrisez votre technologie

Il est important de bien se familiariser avec la technologie utilisée.  Sans devenir un expert de haut niveau, vous devez connaître certains des problèmes courants auxquels la plupart des utilisateurs sont confrontés. Comment partager des écrans, comment assigner des participants à une salle virtuelle distincte, comment rejoindre à nouveau le groupe si vous n’êtes plus l’hôte, etc.

4. Tirez profit des outils technologiques

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour vous aider à créer de l’interaction lors de vos ateliers de formation en ligne. Prenez le temps de les découvrir et de les maitriser.

5. Choisissez un coanimateur ou une coanimatrice en qui vous avez confiance

Si vous avez la chance de travailler avec une personne avec qui vous avez déjà eu l’occasion de collaborer, vous êtes déjà en mesure de connaître les forces de cette personne.  Assurez-vous de vous mettre d’accord sur vos rôles respectifs, qui fait quoi. Ne négligez pas de préparer ensemble votre atelier. La rétroaction sera aussi utile pour identifier les améliorations que vous pourrez apporter la prochaine fois.

6. Investissez dans quelques extras

Un deuxième écran, des écouteurs avec microphone mobile et un bon éclairage pourront vous aider à créer une expérience engageante. Mais n’oubliez pas qu’un bon équipement ne fera pas de vous un excellent formateur en ligne à moins que vous n’ayez d’abord abordé les 5 règles précédentes !

Source : Thomas, Mark, Guest Post — What Does it Take to Move a Highly Successful Face-to-face Workshop into the Online World?, The Scholarly Kitchen, 18 novembre 2020

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À propos de l'auteur

Véronique Tremblay

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