Tendances sociétales

Images de la nouvelle majorité étudiante: Getty met à jour sa banque de photos

Aux États-Unis, 22 % des étudiantes et étudiants des colleges sont parents. Près d’une personne étudiante sur dix est une mère monoparentale. Or, il est très rare que cette réalité soit représentée dans les médias, où l’image des universitaires continue à être celle d’une jeune femme ou d’un jeune homme entre 18 et 22 ans, qui réside sur le campus, sans autre obligation que celle d’étudier. Ce n’est pourtant désormais le cas que d’environ 15 % de la population universitaire américaine.

C’est pourquoi Getty Images, la plus grande banque privée de photos et de vidéos au monde (415 millions d’éléments!), a développé une collaboration avec la Fondation Seldin/Haring-Smith, laquelle multiplie les initiatives pour favoriser l’accès aux études par les clientèles non traditionnelles. En mai dernier, à l’occasion de la fête des mères, Getty a ajouté à sa banque de photos 217 images de mères étudiantes à la bibliothèque, à la buanderie, étudiant à l’arrêt de bus avec une poussette, etc. En octobre, une nouvelle série de photos représentant des étudiantes et étudiants avec un handicap, ainsi que des étudiantes et étudiants portant le masque pour répondre aux exigences sanitaires a été ajoutée.

D’après Abigail Seldin, directrice générale de la Fondation, “Part of the reason for the disconnect between policy design and the student experience is because we as a field have not been adequately communicating the diversity of that experience.

Shontise McKinney, une mère étudiante, le confirme: “Services de garde sur les campus, bourses d’études pour les mères, services de santé mentale : “On pourrait penser que ces choses ne sont pas nécessaires”, dit-elle. “Et si vous ne nous voyez pas représentées, c’est comme si on nous oubliait.”

Sources:

Hoover, Eric, “What Does a College Student Look Like? Stock Images From the Quad Are Getting an Update“, The Chronicle of Higher Education, 1er novembre 2020

Seldin/Haring-Smith Foundation, “PICTURING THE COLLEGE STUDENT-MOTHER EXPERIENCE: THE 1st INSTALLMENT OF A NEW COLLABORATION WITH GETTY IMAGES (communiqué de presse), 8 mai 2020

Le Canada perdra-t-il son attrait à l'international en 2021?
Analyser l'utilisation des médias sociaux par les étudiants pour prédire leur réussite académique ?

Jean-Sébastien Dubé