Technologique

Conseils d’expert pour du matériel multimédia efficace

Connaissant mon intérêt pour le multimédia, mon collègue Daniel Genest m’a relayé cet article «Richard Mayer Has Spent Decades On Educational Research. Here are His Pandemic Teaching Tips».

Depuis plus de 20 ans, Richard E. Mayer (professeur-chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Californie) travaille avec son équipe à mettre en lumière ce qui contribue de façon significative à l’apprentissage lorsque le multimédia est en jeu. Leurs recherches ont permis de dégager certains principes ayant un effet réel et mesurable sur l’apprentissage, en plus de favoriser une augmentation du niveau de réussite chez les étudiants et étudiantes les plus en difficulté.

En interviewant Richard E. Mayer, Jeffrey R. Young, rédacteur chez EdSurge, a voulu savoir quels conseils donner aux enseignants et enseignantes qui se trouvent aujourd’hui devant la nécessité de médiatiser leur enseignement?

Selon Richard E. Mayer, la situation actuelle confirme plus que jamais l’importance de s’appuyer sur la recherche pour produire du matériel pédagogique qui soit efficace et, en ce sens, les principes apportent une réponse concrète pour relever le défi. De plus, les principes sont assez faciles à appliquer.

«There’s always been this hope and dream in the field of education that it could be based on a scientific approach… I do think things are improving. I know that educational leaders are interested in taking an evidence-based approach.»

Voici donc ses conseils :

• utilisez les graphiques, ils sont efficaces pour expliquer des notions complexes;
  • juxtaposez des images aux mots, cela permet une meilleure compréhension de l’information;
  • évitez de répéter la même information à l’oral et à l’écrit, car l’apprenant ne saura plus s’il doit lire ou écouter, son attention sera divisée, ce qui nuira à son apprentissage;
  • montrez-vous en action, l’exécution du chemin à parcourir pour arriver à la réponse favorise l’identification chez l’apprenant et facilite le transfert;
  • ayez une attitude positive, cela a un effet bénéfique sur l’intérêt des apprenants à s’engager.

Nous continuerons de suivre avec intérêt les travaux de Richard E. Mayer, car depuis la pandémie, la réalité virtuelle est un des objets d’investigation du chercheur.

Source: Young, Jeffrey R., «Richard Mayer Has Spent Decades On Educational Research. Here are His Pandemic Teaching Tips», EdSurge, 16 octobre 2020.

Des stratégies pour traverser l'écran en classe virtuelle
Réussite et engagement des étudiants universitaires en 2020 (contexte de pandémie)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin