Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Réussite et engagement des étudiants universitaires en 2020 (contexte de pandémie)

Un rapport produit cet automne par la compagnie Instructure, connue pour son environnement numérique d’apprentissage Canvas (populaire notamment dans le monde universitaire anglophone), brosse un portrait des tendances dans les universités en lien avec la réussite étudiante. Dans le contexte difficile où la pandémie a forcé plusieurs établissements à basculer vers des formations offertes entièrement à distance, il est devenu urgent de faire le point et d’en savoir davantage sur les facteurs qui permettent aux personnes étudiantes de réussir leurs projets d’études.

Le sondage a été effectué en juin 2020 auprès de plus de 7000 étudiants dans 13 pays. Parmi les faits saillants du rapport, on note les éléments suivants.

1. La préparation à la carrière est la priorité numéro un des étudiants. Malgré ce constat, un faible pourcentage d’étudiantes et d’étudiants (37 %) affirme être au courant que de tels services sont offerts par leur université!

2. Les établissements doivent aller au-delà des cours magistraux. L’utilisation de la webconférence unidirectionnelle doit faire place à une expérience plus immersive où la formation est davantage axée sur la communication et les boucles de rétroaction avec les étudiantes et les étudiants. Ces derniers croient également que les enseignantes et enseignants auraient avantage à exploiter des technologies qui favorisent des formes alternatives d’évaluation des apprentissages comme l’évaluation par les pairs ou le travail d’équipe qui utilise des outils collaboratifs (comme la suite Office 365 de Microsoft).

3. L’engagement des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants est essentiel au succès de la formation. Une façon d’y arriver est de proposer davantage d’activités où les étudiantes et étudiants sont mobilisés et doivent être actifs dans leurs apprentissages: études de cas, résolution de problèmes, utilisation de technologies novatrices telles que la réalité virtuelle ou augmentée, utilisation de la vidéo, etc.

4. L’apprentissage en ligne doit être conçu et planifié avec une intention claire. La création d’expériences significatives et interactives, de même que la mise en relation des étudiantes et étudiants entre eux seraient essentielles à leur engagement continu.

5. Les disparités socio-économiques ont un impact important sur l’engagement des étudiantes et étudiants. Le niveau de revenus et l’accès à l’éducation, aux ressources techniques, au corps enseignant et aux technologies continuent à laisser certains étudiants et étudiantes en plan, ce qui a un impact considérable sur leur degré d’engagement dans leur expérience éducative.

6. La démocratisation de l’éducation commence par un accès équitable. L’accès à Internet haute vitesse est devenu un service essentiel, mais il demeure encore difficile et même parfois inaccessible en-dehors des régions urbaines.

Le rapport complet en format PDF peut être téléchargé gratuitement sur le site en référence après avoir complété un court formulaire.

À lire!

Source: State of Student Success and Trends in Higher Education
2020 Global Research Study and Trends
. Instructure, 43 p. [document PDF consulté le 29 octobre 2020].

Conseils d'expert pour du matériel multimédia efficace
Les ingrédients pour recréer la magie dans une formation en ligne

Marc Couture