Formation continue

Trois annonces pour favoriser la requalification des travailleuses et travailleurs

Le 16 octobre 2020 avait lieu le Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi dont l’objectif était de discuter de l’état actuel du marché du travail québécois. Ce forum réunissait les ministres du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, des Finances, de l’Économie et de l’Innovation, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que les acteurs clés de la Commission des partenaires du marché du travail.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a saisi l’occasion pour annoncer trois premières actions concrètes en lien avec la requalification des travailleurs.

• Lancement d’une formation publique en technologies de l’information (TI)
  • Bonification du programme Audit industrie 4.0
  • Intégration accélérée en emploi des personnes immigrantes

Basée sur une méthode d’apprentissage par projets, la formation Code Lab en technologies de l’information sera offerte au Collège de Bois-de-Boulogne en enseignement à distance avec le soutien financier du Conseil Emploi Métropole pour répondre aux besoins de formation accélérée d’individus et afin de pourvoir des postes dans le secteur des technologies de l’information où la demande est en croissance.

Audit industrie 4.0, un programme géré par Investissement Québec, a pour objectif d’élaborer un plan de transformation numérique d’une organisation à partir d’un diagnostic réalisé sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Ce programme sera également complété par un volet gestion du changement et gestion des compétences.

Pour les nouveaux arrivants au Québec qui seront intéressés à une requalification, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration leur propose :

• un programme de requalification vers les emplois dans les secteurs en demande
  • un accompagnement dans les services de francisation
  • un programme de reconnaissances des compétences et des diplômes

Ces trois actions répondent au besoin d’accélérer le retour sur le marché du travail des chômeuses et chômeurs ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie, mais aussi de s’adapter à l’évolution technologique et de favoriser l’intégration.

‘ n’y a pas d’exclusion dans nos volontés de requalifier et de rehausser les compétences, au contraire c’est une approche la plus inclusive possible’ a affirmé Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Sources :

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi. Communiqué, Le gouvernement et les partenaires du marché du travail, tous dans la même direction, 16 octobre 2020

Requalification de la main-d’œuvre et rehaussement des compétences au cœur des stratégies pour le retour à l’emploi des chômeurs au Québec, jobboom.com

L’Université de Windsor aide des travailleurs de la santé à renforcer leurs compétences en leadership
Tendances pour les parcours de formation en ligne
Website | + posts

Véronique Tremblay