Pédagogique Technologique

Nouer des liens avec les étudiants à distance: comment faire?

Par Sea Kim

Il est déjà très difficile d’établir les relations avec les étudiantes et étudiants dans un contexte de classe en présentiel, alors comment faire en contexte de formation à distance?

Crystal O. Wong, enseignante à l’Université d’État de San Francisco, partage son expérience dans l’article intitulé “Building Relationships: How to Connect from a Distance“. Elle propose trois façons d’établir des liens avec les étudiantes et étudiants à distance.

1. Aidez les étudiantes et étudiants à se sentir valorisés et à développer un sentiment d’appartenance en leur donnant la parole et en leur offrant des choix dans leurs apprentissages. Par exemple, les étudiants et étudiantes peuvent choisir des sujets qui sont intéressants et pertinents pour eux sur le plan culturel ou professionnel. Lorsque vous leur donnez la parole et le choix, les personnes étudiantes sont davantage confiantes, enthousiastes et satisfaites. Cela peut avoir un impact positif sur leur motivation, leurs autorégulation et leurs résultats scolaires.

2. Enseignez en petits groupes en permettant aux étudiantes et étudiants d’avoir de l’attention et un retour d’information personnalisés. Par exemple, les groupes sont créés en fonction des domaines d’intérêt et varient de cinq à huit personnes. L’enseignement en petits groupes donne une voix aux introvertis et permet de mieux comprendre les étudiantes et étudiants en tant que personnes et apprenants. Une fois qu’ils se sentent écoutés et considérés, les personnes étudiantes peuvent créer des liens émotionnels.

3. Créez un environnement de confiance dès le début du cours en ligne (activité brise-glace) en demandant aux étudiantes et étudiants de partager leurs intérêts, leurs talents, leurs animaux domestiques, leurs listes de lectures, leurs études, leurs amis, leurs familles, leurs médias sociaux favoris, leurs identités, leurs objectifs futurs et plus immédiats (à la fin du semestre), etc. Pour renforcer la présence sociale, il est très important de s’adresser à eux par leurs noms, de répondre rapidement aux courriels et de donner de la rétroaction personnalisée.

Il y a certainement d’autres idées qui ne sont pas mentionnées ci-haut. Vous auriez peut-être les vôtres à partager?

Source :  Crystal O. Wong (2020). Building Relationships: How to Connect from a Distance. Faculty Focus, 16 octobre.

Interne: Enseignante suspendue pour l'utilisation du "mot en 'n'": sécurité ou rectitude?
Un outil pour aider les étudiants à évaluer leur performance à un examen

Sea Kim