Formation continue Technologique

Tendances pour les parcours de formation en ligne

L’an 2020 en est à son dernier trimestre et déjà quelques tendances se profilent à l’horizon de l’apprentissage en ligne.

Pascale Bélorgey, chef de projet Innovation pédagogique (Blended Learning, Social Learning, Digital Learning, Gammification, etc.) et chef de projet des Digital Learning Excellence Awards chez Cegos, était du comité de sélection de la 10e édition des Digital Learning Excellence Awards. À ce titre, elle a analysé plusieurs parcours de formation et constaté plusieurs similitudes parmi ceux qui se démarquaient.

Plus d’efficacité
Supportés par la technologie et l’intelligence artificielle, les parcours de formation sont

  • mieux ciblés, adaptés et personnalisés aux apprenants,
  • conçus pour une mobilité accrue,
  • granulaires (micro-learning),
  • disponibles en temps souhaité.

On y présente de la vidéo dans 87 % des cas, des applications dans 50 %. Les podcasts sont en nette progression et la réalité virtuelle supporte toujours les besoins de simulation.

Des interactions en mutation
Les outils et plateformes utilisés pour mener à bien les classes virtuelles transforment les manières de communiquer. Le groupe devient un allié et les formules pédagogiques sont

  • plus collaboratives,
  • incluent l’évaluation par les pairs.

La séance en présence devient un événement, parfois même soutenue par la réalité virtuelle.

Pour apprendre, il faut du temps
Les formations analysées avaient des durées qui oscillaient entre 3 à 12 mois. «Le défi des concepteurs reste de maintenir l’engagement des apprenants tout au long du parcours

Bien que ces tendances ne soient pas nouvelles, le contexte actuel (pandémie oblige) est un terreau fertile pour que ces dernières prennent racine et deviennent pratiques courantes dans les formations à venir.

Source: Bélorgey, Pascale, «Digital learning: les 3 tendances 2020 à retenir», Le Blogue du Digital Learning de Cegos, 12 octobre 2020.

Collaborez au mieux avec vos auxiliaires d'enseignement
Panel pour un usage éthique des données étudiantes

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Laisser un commentaire

luctus ut vel, dolor. ut dolor tempus massa elit.