Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Développer les savoir-être pour collaborer avec l’intelligence artificielle?

C’est en parcourant mon fil sur Twitter que je suis tombé sur un article qui évoque l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) pour mieux préparer les étudiants à faire face aux futurs défis du marché du travail en les aidant à développer leurs “soft skills”, par exemple la pensée critique, la créativité, l’intelligence émotionnelle, etc..

L’auteur fait un parallèle intéressant avec la théorie de l’activité du psychologue russe Leont’ev (qui s’était inspiré des travaux antérieurs de Vygotsky), dans laquelle la médiation a un rôle à jouer dans l’activité humaine. Les experts affirment que l’IA peut venir transformer ou potentiellement remplacer l’humain dans certains champs d’activité, plus spécifiquement au niveau des opérations et des actions dans le modèle de Leont’ev. L’auteur souligne qu’une éventuelle collaboration entre l’IA et l’humain pourrait permettre aux humains de se concentrer davantage sur des tâches qui font appel au niveau le plus élevé de son modèle:

In its report on AI in education “Lead the leap”, Unesco (2019) [7] claims that education should not be about making the curriculum more technological, but about teaching more human-centric skills, i.e., shifting the focus to the top level of Leontiev’s pyramid, the activity.

En clair, son propos met en évidence la nécessité de former les apprenants à développer leurs compétences de haut niveau et d’éviter de les limiter à ne compléter que des actions répétitives, qui pourraient plutôt être prises en charge par un algorithme:

Assuming that human-machine collaboration can relieve individuals from repetitive and, to a certain extent, cognitive tasks implies that people can – and should – shift their focus on the purpose and implications of their activity. This involves understanding the reason and meaning of their behavior and taking full responsibility for their actions. While today people are trained, through informal and formal education, to perform actions, tomorrow they will be required to take a step further.

À lire!

Source: Borrelly, Claudia . Education And Artificial Intelligence: From Know-How To Know-How-To-Be. Hospitality.net, 10 octobre 2020.

Animer sa classe comme un gestionnaire de communauté
Discussions virtuelles engageantes, efficaces et équitables en huit étapes

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Laisser un commentaire

Aliquam nunc vulputate, libero consectetur efficitur. id dolor. elementum