Compétitive Formation continue

L’Université Google

En août dernier, le géant du web Google annonçait le lancement de son nouveau programme en informatique IT Support Professional Certificate conduisant à un certificat.

Ce nouveau programme vise à offrir une formation professionnelle en support technique de premier niveau. Cette formation a été développée à partir de la formation que Google fournit à ses propres employés.

Basé sur ses Google Career Certificates, Google veut concurrencer les universités américaines avec des programmes courts, très courts et très abordables, dont la plupart des cours seront offerts en ligne.

L’objectif est de développer chez les professionnels des compétences adaptées au monde du travail numérique.

Chaque cours ne devrait pas coûter plus de quelques centaines de dollars. Le nouveau certificat, dispensé sur 6 mois, coûte environ 50$ US par mois. Google accordera également 100 000 bourses aux étudiants suivant son programme.

« Les diplômes universitaires sont hors de portée pour de nombreux Américains et l’on ne devrait pas avoir besoin d’un diplôme universitaire pour avoir une sécurité économique », selon Kent Walker, vice-président senior des relations publiques chez Google. « Nous avons besoin de solutions de formation professionnelle accessibles – des programmes professionnels pour améliorer la formation à distance – afin d’aider l’Amérique à se rétablir et à se reconstruire », explique-t-il.

Les cours débutent le 30 septembre et comptent 404 840 inscriptions. La question que tout le monde se pose est si le programme proposé sera compétitif avec l’offre des universités en termes de qualité de la formation. Google confirme qu’il y a vérification – qu’ils disent contrôlée et contrôlable – des connaissances acquises.

Sources :

Arène, Véronique, Google ouvre une certification IT courte et économique. Le monde informatique. 31 août 2020

Un diplôme en 6 mois : Google lance son université, ML ACTU, 25 août 2020

Formation accélérée et travail-études parmi les mesures d’aide pour les chômeurs en temps de pandémie
Rapport du chantier sur l'université québécoise du futur

À propos de l'auteur

Véronique Tremblay

Véronique Tremblay

Laisser un commentaire

neque. efficitur. dolor ut Sed justo mi, venenatis libero ut at nec