Formation continue

Formation continue dans les cégeps de la région de Québec : hausse des inscriptions

formation continue cégep

La pandémie et l’offre de cours en ligne pourraient avoir motivé plusieurs travailleuses et travailleurs à se réorienter ou à se perfectionner si on observe ce qui se passe cet automne dans les cégeps de la région de Québec.

C’est au Cégep Sainte-Foy que l’on constate la plus importante hausse du taux d’inscription, soit une augmentation de 25 % des inscriptions dans les programmes de formation continue tels que les programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) et de diplôme d’études collégiales (DEC) accéléré.

Du côté des services aux entreprises offerts par le Cégep Sainte-Foy, on compte une augmentation de 50 % des inscriptions pour les cours de perfectionnement, cours offerts complètement en ligne depuis le printemps dernier.

Le phénomène s’appliquerait aussi dans d’autres régions. Par exemple, le Cégep de Trois-Rivières compterait 8 % à 10 % d’augmentation pour les inscriptions en formation continue.

Dans l’ensemble, les cégeps connaissent une hausse du nombre d’inscriptions cet automne, tout type de programme confondu. Au Cégep de Lévis, on observe une augmentation de 5 %, soit 2820 inscrits cette année comparativement à 2683 l’an dernier. Au Cégep Garneau, la hausse est de près de 6 %, passant de 5908 à 6269 inscriptions.

Il semblerait que l’Université Laval connaisse aussi une augmentation du nombre d’inscriptions pour ses programmes plus courts: «  Il y a quand même un bon nombre d’étudiants et d’étudiantes qui sont à la recherche de formation pour améliorer leur qualification, c’est-à-dire des gens qui sont au travail ou en arrêt de travail et qui décident de venir faire des formations plus courtes », affirme la rectrice Sophie D’Amours.

Sources :

Chouinard, Érik, Cégep : l’effet COVID-19 lié à une hausse des inscriptions en formation continue, Radio-Canada.ca, 21 août 2020

Dion Viens, Daphnée, Difficile de maintenir la distanciation physique, Journal de Québec, 22 août 2020

Trahan, Brigitte, Une rentrée d’automne essentiellement à distance, Le Nouvelliste, 14 mai 2020

L’Université Google
La formation continue bascule vers le distanciel : exemple du milieu de la finance en France
Website | + posts

Véronique Tremblay