Pédagogique Technologique

L’éducation sera-t-elle le prochain milieu à investir massivement dans les réalités immersives?

Dans son article «The future of VR and AR in education», Helen Vlasova explique en quoi les enseignants et enseignantes ont plus que jamais besoin d’outils adaptés pour faire face aux défis qui sont les leurs.

En plus de devoir porter plusieurs chapeaux (organisateur, expert, animateur, motivateur, créateur, évaluateur), la personne enseignante doit considérer de multiples facteurs (diversité, inclusion, gestion de classe, etc.) et tenir compte de certaines caractéristiques des apprenants (styles d’apprentissage, troubles de l’attention, anxiété de performance, etc.).

De par leur nature propre, les réalités immersives permettent de focaliser l’attention des apprenants en leur offrant des expériences puissantes, personnalisées et différenciées. En ce sens, Vlasova considère qu’elles ont donc le potentiel de favoriser les apprentissages de manière durable.

Des études démontrent déjà que la réalité immersive donne d’excellents résultats en formation. Par exemple, à l’Université de Californie, entre 2018 et 2019, une recherche auprès des étudiants de chirurgie conclut que la performance du groupe ayant eu accès aux technologies immersives «… se traduirait par une qualité d’exécution deux fois supérieure, des opérations plus rapides, et une meilleure rétention dans le temps», que les étudiants du groupe ayant poursuivi le cursus avec les moyens traditionnels.

Du côté de la formation en entreprises, on remarque que les résistances envers les réalités immersives sont en train de tomber. Dans son article «Bienvenue à la réalité virtuelle en formation», Denis Lamontagne résume ce qui se passe sur le terrain et prédit des jours heureux aux réalités immersives en formation.

Sources:
Vlasova, Helen, «The future of VR and AR in education», Getting Smart, 12 septembre 2020.

Bergounhoux, Julien, «Les étudiants chirurgiens apprendraient deux fois mieux en réalité virutelle d’après une étude», L’usine digitale, 12 août 2019.

Lamontagne, Denis, «Bienvenue à la réalité virtuelle en formation», Thot Cursus, 1er septembre 2020.

Et si un des effets de la pandémie était une plus grande sensibilité à l’apprentissage en profondeur?
Rapport du chantier sur l'université québécoise du futur

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin