Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

5 acquis face à l’inconnu de cet automne

Auteure principale des bulletins Faculty Focus et Teaching Professor, la professeure Maryellen Weimer tente ici de rassurer ses collègues et l’ensemble des enseignants alors que l’année qui s’annonce génère beaucoup d’anxiété pour l’ensemble des formateurs. Outre la pandémie et l’éventualité de la formation à distance obligée, de nombreuses institutions américaines et canadiennes vivent d’énormes problèmes financiers et la menace de pertes d’emplois est bien réelle. Les cinq acquis que la professeure Weimer nous rappelle permettent, me semble-t-il, d’envisager l’année à venir avec plus de sérénité, voire d’espoir:

1. Plus que jamais, nous avons des étudiantes et des étudiants qui ont besoin d’enseignants:

« …Devenir adulte n’est pas facile, ne l’a jamais été, mais les incertitudes ajoutent une couche de difficulté supplémentaire à ce processus. Pour les étudiantes et les étudiants plus âgés, retourner aux études alors que la vie bat déjà son plein est toujours un défi, mais maintenant, les problèmes à la maison et au travail ajoutent encore d’autres complications. Mais les raisons pour lesquelles les étudiantes et étudiants choisissent l’université n’ont pas changé. Ils recherchent la certification offerte par des possibilités d’apprentissage structuré. Tout ce que nous enseignons peut être appris sans nous, mais la grande majorité des élèves apprennent davantage et mieux lorsqu’un enseignant guide le processus… »

2. C’est une année d’inconnu, mais nous savons enseigner:

« …Nous pouvons expliquer les choses, donner des exemples, poser des questions, répondre à des questions, reformuler, réfuter, résumer, documenter, fournir des listes et tirer de notre répertoire une foule d’autres comportements d’enseignement qui ouvrent la voie à l’apprentissage. Nous n’enseignons pas toujours parfaitement. Notre enseignement reste un travail en cours d’élaboration, mais nous pouvons toujours nous faire confiance. Cet automne, notre travail consiste à enseigner. Cela n’a pas changé, et c’est quelque chose que nous savons faire. »

3. Nous maîtrisons et aimons nos contenus de cours:

« …Combien d’entre nous annoncent avec conviction que le matériel du cours que nous allons enseigner contient certains des contenus les plus importants que les étudiants apprendront à l’université ? Les incertitudes de 2020 n’ont rien changé à cela. Par ailleurs, n’y a-t-il pas quelque chose que nous enseignons dont on peut extraire des leçons plus importantes – des leçons en rapport avec ce que nous vivons dans la pandémie, en tant que pays, sur la planète et dans notre vie quotidienne ? »

4.Nous avons des collègues qui se soucient de nous, tout comme nous nous soucions d’eux:

« …Avec l’émergence de nouveaux défis d’enseignement, nous devons compter sur nos capacités collectives à résoudre les problèmes, tirer les leçons des erreurs et collaborer à des solutions créatives. Et lorsque l’anxiété et le pessimisme s’installent, nous pouvons nous tourner les uns vers les autres pour obtenir les conseils et le soutien dont nous avons besoin pour continuer… »

5. Nous avons une mission qui compte : nous sommes des éducateurs !

« Quel rôle l’éducation doit-elle jouer lorsque l’incertitude nous entoure ? Elle répond au besoin d’un discours raisonné, développe la capacité à trier les faits de la fiction, établit la valeur de perspectives multiples, promeut le respect de tous et légitime la remise en cause d’hypothèses. La crise actuelle sera très probablement résolue grâce à un vaccin mis au point par des personnes ayant reçu une formation supérieure… »

[Toutes les citations ont été traduites avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite), puis ajustées.]

Source: Weimer, Maryellen, « Certainties amid Uncertainty », The Teaching Professor, 17 août 2020

Print This Post
Pandémie = transformation accélérée du secteur universitaire?
Née en temps de confinement, la webtélé eduLAB TV

Jean-Sébastien Dubé