Cycles supérieurs Pédagogique

Illustration de ce que signifie faire un doctorat (Ph.D.)

Le dernier billet sur le blog du doyen des études supérieures de Dalhousie University (27 août 2010) a été rédigé par le vice-doyen aux études supérieures Deiter J. Pelzel et est intitulé The Ph.D. in Pictures – A Visual Perspective.  Le vice-doyen partage une illustration de ce que signifie faire un doctorat telle que Matt Might, professeur à School of Computing, University of Utah l’explique aux nouveaux inscrits dans un programme de doctorat.  Les images parlent d’elles-mêmes.

1.  Imaginez un cercle qui contient l’ensemble des connaissances du monde (Imagine a circle that contains all of human knowledge):

2.  À la fin de votre primaire, vous avez un bagage de connaissances (By the time you finish elementary school, you know a little):

3.  À la fin de votre secondaire, votre bagage de connaissances s’est enrichi (By the time you finish high school, you know a bit more):

4.  Avec votre baccalauréat, vous avez développé un domaine de connaissances (With a bachelor’s degree, you gain a specialty):

5.  Votre maîtrise  approfondit vos connaissances dans ce domaine d’études (A master’s degree deepens that specialty):

6.  Vos lectures d’articles scientifiques vous conduisent aux limites de la connaissance (Reading research papers takes you to the edge of human knowledge):

7.  Une fois rendu aux frontières de la connaissance, vous vous  concentrez sur un point (Once you’re at the boundary, you focus):

8.  Pendant quelques années, vous  faites des pressions sur la frontière pour la repousser (You push at the boundary for a few years):

9.  Jusqu’au jour où la frontière recule (Until one day, the boundary gives way):

10.  Et cette bosse que vous avez faite dans la frontière, c’est ce qu’on appelle un Ph.D. (And, that dent you’ve made is called a Ph.D.):

11.  Évidemment, vous voyez le monde sous un certain angle (Of course, the world looks different to you now):

12.  Toutefois, n’oubliez pas de garder en mémoire une vision globale (So, don’t forget the bigger picture):

Continuez à faire des pressions.  Keep pushing.

Les images sont tirée du livre  The Illustrated Guide to a Ph.D.  (sous licence Creative Commons), de Matt Might, assistant professor at School of Computing, University of Utah.

Diaspora: lancement prévu de l'alternative à Facebook le 15 septembre 2010
Quand la compétition est un frein au progrès de la formation à distance

Sonia Morin

1 commentaire