Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Pédagogie en plein air : guide pédagogique pour l’enseignement supérieur

Dans la foulée du déploiement de classes extérieures à l’UdeS pour l’automne 2020 sur fond de pandémie de la COVID-19, un guide pédagogique réalisé sous la direction du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et ayant pour objectif de soutenir les réflexions pédagogiques des enseignants de l’UdeS et d’autres établissements qui souhaitent recourir aux classes extérieures dans les prochaines semaines vient d’être publié.

Tablant sur quelques avantages de la pédagogie en plein air et déboulonnant quelques mythes qui y sont rattachés, le guide soulèvent des éléments à avoir en tête pour orienter le choix de la classe autant que la planification pédagogique. Des témoignages y sont aussi présentés.

L’importance de la planification

Le guide rappelle que la planification demeure la pierre d’assise de la démarche d’enseignement. Au-delà de planifier le plan B en cas de mauvais temps (qui ne correspondrait qu’à 25 % des journées des mois de septembre et octobre, période visée par les classes extérieures pour cette année), le guide aborde la planification pédagogique et l’alignement pédagogique de même que l’importance de préparer les personnes étudiantes. Bref, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, en présence ou à distance, tout changement se prépare et se planifie.

Ce guide fait suite à un premier guide publié à l’intention des directions d’établissements souhaitant implanter des classes extérieures dans le contexte de la COVID-19. Tout comme ce dernier, le guide pédagogique réalisé sous la direction du Pr Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est publié sous licence Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. La fabriqueREL ainsi que le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie sont partenaires de cette publication.

Source :

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Dubé, M. (2020). Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada, Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. Université de Sherbrooke. 20 p.

Consulter les classes extérieures et la procédure de réservation.

Sherbrooke derrière les barreaux : faire des ponts en prison
Tester plus... pour (faire) apprendre mieux

Véronique Bisaillon