Pédagogique

Savoir-enseigner : une conversation entre le professeur et le spécialiste de contenu

Dans le premier chapitre du livre Devenir prof (2019), Marie Alexandre* définit le savoir-enseigner comme une forme de raisonnement spécifique, distinguant le professeur du spécialiste de contenu (Shulman, 1987). On admet que cette forme de conversation entre les conceptions sur les contenus et la pédagogie appropriée se traduit par une réorganisation continue, étant donné la nature variable des caractéristiques étudiantes, des groupes et des contenus à enseigner.

Ainsi, savoir-enseigner en contexte universitaire serait un processus didactique comprenant 4 phases, auxquelles sont associées des activités clés. 

Si les 34 autres chapitres du livre sont à l’avenant, la lecture apportera beaucoup de belles découvertes.

* Marie Alexandre est professeure à l’UQAR.  Elle a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke en 2013 et sa thèse porte le titre de « La description du savoir didactique d’enseignantes expérimentées en Techniques d’éducation à l’enfance en situation de planification, d’intervention et de réflexion trois études de cas. »

Source

Alexandre, Marie.  « Le savoir-enseigner, de la transformation du contenu à l’apprentissage » (Chapitre 1) in Devenir prof sous la direction de Noreau, Pierre et Bernheim, Emmanuelle. PUM.  19 août 2019.  408 p.  Extrait téléchargeable depuis le site Les libraires.

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Sonia Morin

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