Pédagogique

Tester plus… pour (faire) apprendre mieux

Savez-vous pourquoi le pédagogue Antoine de La Garanderie disait que le rôle de l’enseignement n’était pas tant d’expliquer que de renseigner l’étudiant sur sa façon d’apprendre? C’est que de connaître le fonctionnement de notre cerveau nous permet d’ajuster nos façons de faire et de mettre en place de meilleures stratégies pour des apprentissages durables.

En ce sens, les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive sont d’un grand secours. Grâce à elles, il est maintenant reconnu qu’il vaut mieux pour apprendre efficacement s’exercer à répondre à des questions quiz, reformuler ou expliquer à voix haute un concept récemment étudié que de simplement lire sur un sujet.

Cela s’appelle l’«effet test» (ou testing effect), un phénomène qui s’explique par le fait que le cerveau met en branle tout un processus cognitif lorsqu’il part à la recherche d’une information fraîchement acquise, ce qui a pour incidence de la fixer encore plus profondément dans la mémoire.

Sachant cela, un enseignant avisé testera plus souvent ses étudiants, non pas tant pour les évaluer mais bien plus pour que s’ancrent en eux les connaissances à acquérir.

De son côté, l’étudiant soucieux de sa réussite pourra inclure dans ses stratégies d’études des exercices qui le forceront à se creuser les méninges à la recherche des informations pertinentes et ainsi les mieux retenir.

Sources :

Guez, Ava, «Le testing effect: se former en se testant pour apprendre durablement», Disdask, 3 juillet 2020. Article consulté le 3 août 2020, relayé sur le site Digital Learning Academy.

Lasalle, Martin, «L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie» , UdeM Nouvelles, 2 décembre 2019.

Zenoni, Florian, «L’effet test: un partenaire des enseignants pour renforcer l’apprentissage», Wooclap, 11 juin 2019.

Pédagogie en plein air : guide pédagogique pour l'enseignement supérieur
CAMPUS: le portail médias de l'Office national de film

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin