Compétitive Pédagogique

100 vignettes donnant des exemples de formules actives (Poly Mtl)

Notre collègue Nathalie Lefebvre nous fait découvrir ces brillantes vignettes réalisées par la Chaire d’enseignement Impact G (ou “Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie”), dotée d’un fonds annuel de 375 000 $ pour cinq ans [2018-2023] par la Fondation Polytechnique et dont sont co-titulaires le maître d’enseignement Patrice Farand et le professeur Michel Perrier du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Au nombre de 100, ces vignettes présentent différentes formules pédagogiques reposant sur des méthodes actives par des icônes qui précisent le déroulement de chaque activité (Sporadiques? En plusieurs séances? En classe ou hors classe?), sa durée (moins de 30 min., 30 à 60 min., plus de 60 min.), le nombre de participants qu’elle peut accommoder (moins de 30? plus de 100? En équipe ou individuelle?) et l’intensité de l’animation qu’elle requiert (faible, moyenne ou élevée).

Le titre de chaque vignette est cliquable et s’ouvre sur une fiche qui comporte une illustration, une date de publication, une description de la formule pédagogique, des indications concernant la procédure à suivre pour la réaliser, le matériel requis (ou, éventuellement, la technologie requise), des conseils à l’intention des enseignants qui veulent recourir à cette formule pédagogique particulière, un exemple d’application tiré de la pratique enseignante à Polytechnique Montréal, une ou des variantes de la formule, une ou des sources à consulter pour en savoir davantage et une indication à savoir si cette formule est utilisable ou non en contexte virtuel. [NDLR: cette dernière information s’avérera essentielle dans les mois à venir, n’est-ce pas? Oui, il est possible de faire de la pédagogie active à distance.]

Les 100 vignettes sont classées par 55 mots-clés [d’Analyse critique à Vidéos] qui permettent d’identifier des formules similaires au sein de la même liste. Les explications sont assez génériques, de manière à ce que cette base de donnée soit utile bien au-delà des seules disciplines du génie.

Dès la création de la Chaire, la constitution de cette base de données réunissant de telles vignettes était une priorité:

« L’une de nos priorités actuelles consiste à recenser et à valoriser les initiatives en matière de pédagogie active employées à Polytechnique. Il se fait déjà beaucoup de choses intéressantes à Poly et nous désirons sonder les professeurs et les étudiants à ce sujet. L’objectif est de créer un portail Web ouvert à toute la communauté. Il offrira notamment l’accès à une base de données multicritères sur les initiatives en pédagogie active. Chacune sera présentée sous forme de vignette, c’est-à-dire une sorte de fiche descriptive, accompagnée de conseils et de résultats obtenus par les enseignants qui ont utilisé cette méthode. Ce sera un outil assez unique dans le monde francophone de l’enseignement du génie ! »

“En parallèle, l’équipe d’IMPACTG développe d’autres outils favorisant les pédagogies actives à Polytechnique, que ce soit des MOOC (acronyme de Massive Open Online Courses , en français « Formations en ligne offertes à tous ») ou du matériel servant à mettre en place une classe inversée, ou encore des formations à distance pour l’année préparatoire.” (Florès, 2017)

Cette chaire vise aussi à effectuer des travaux de recherche sur l’enseignement du génie. “Les membres du Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique, le professeur Anastassis Kozanitis, de l’UQAM”, de même que la professeure Marilou Bélisle de notre université sont associés à ces travaux. “Ces projets de recherche en enseignement et en apprentissage du génie sont réalisés par des étudiants à la maîtrise en sciences de l’éducation”.

Sources:

Florès, Catherine, “CHAIRE INNOVATION EN MOYENS PÉDAGOGIQUES D’APPRENTISSAGE ACTIF POUR LE GÉNIE – REPENSER LES MODÈLES D’ENSEIGNEMENT DU GÉNIE : POLYTECHNIQUE PREND LES DEVANTS“, Magazine Poly, 2 novembre 2017

Chaire Impact G, Vignettes de pédagogie active, Polytechnique Montréal, [dates variées de mai 2018 à septembre 2019 et plus]

Polytechnique Montréal, “POLYTECHNIQUE MONTRÉAL INAUGURE DEUX CHAIRES EN ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DU GÉNIE“, Carrefour de l’actualité, 8 février 2018

4 stratégies pour inciter ses étudiants à lire
En personne ou à distance, la rétroaction a toujours sa place

Jean-Sébastien Dubé