Point chaud / en émergence Technologique

Série de vidéos sur les nouvelles formes narratives numériques

Henry Jenkins de la University of South California à Los Angeles(encore lui!) a récemment annoncé sur son blogue la mise en ligne d’une série d’une dizaine de vidéos sur les nouvelles formes narratives (incluant les jeux et le transmédia).  Ces vidéos produites par Kurt Reinhard de l’Institut für Theorie à la Zurich University of Applied Sciences and Arts sont montées à partir d’entrevues avec Jenkins lui-même, mais aussi avec Dean Jansen de la Participatory Culture Foundation à New York, Ian Condry (MIT Cambridge), Joe Lambert du Center for Digital Storytelling Berkeley (méconnu et intéressant), Nick Montfort (MIT Cambridge), Joshua Green (UCSB Santa Barbara) et surtout Clay Shirky de la New York University (dont j’avais lu des textes, mais que je n’avais jamais entendu discourir – il est passionnant!).

Les vidéos sont divisées par thèmes:

1. Change of Storytelling (7 min 40)
  2. Video (7 min 21)
  3. Transmedia (4 min 03)
  4. Potential of Social Media (7 min 53)
  5. Collective Storytelling (8 min 47)
  6. Media Revolution (5 min 28)
  7. Risks of Social Media (3 min 41)
  8. Motivation to Participate (3 min 44)
  9. Games (5 min 21)
  10. Bits and Pieces (7 min 18)

Selon moi, les vidéos 1, 2, 3, 5 et 9 sont les plus intéressantes parce qu’elles approfondissent davantage leurs thématiques respectives, mais ce peut être lié à mes propres intérêts.  La grande force de ces documents est qu’ils sont encore très proches de ce qui se fait actuellement dans différents milieux créatifs (et des extraits d’oeuvres ou de productions médiatiques sont insérés dans plusieurs d’entre elles). À voir surtout pour mieux comprendre l’un ou l’autre de ces concepts, souvent avec exemples à l’appui…  Malheureusement, il est peu question d’applications pédagogiques de ces technologies et de ces modes d’écriture.

Les technologies attirent une clientèle de haut niveau
Interne : Compléments de formation pour l'enseignement collégial

Jean-Sébastien Dubé