Pédagogique Technologique

Qui veut un «One Button Studio» dans son université?

Fermé depuis plusieurs mois, le studio d’enregistrement vidéo de type «One Button Studio» du Center for Teaching de la Vanderbilt University (Nashville, Tennessee) vient de réouvrir ses portes aux enseignantes et enseignants. C’est ce que j’apprends en visionnant cette vidéo que mon collègue Daniel Genest m’a transférée.

L’Éveilleur vous avait déjà parlé du «One Button Studio» (relire l’article publié en 2015). Développé par Justin Miller de la Penn State University, ce studio permet aux enseignantes et enseignants de réaliser des enregistrements vidéo en toute autonomie.

Au coeur de cette solution, une application logicielle gratuite qui automatise les opérations et permet de contrôler toutes les composantes du studio (ordinateur, caméra, micro, éclairage, etc.), par la simple pression d’un bouton.

Les universités British Colombia, Calgary, Florida, Pittsburg, Nebraska (pour ne nommer que celles-là) ont leur «One Button Studio». L’Université McGill possèderait, quant à elle, une version «Lightboard» dudit studio.

Avec la déferlante des productions vidéo et multimédia qui risque fort de se poursuivre au-delà de la crise sanitaire, ne s’agit-il pas là d’une solution intéressante à ajouter aux autres modalités de production déjà offertes à l’Université?

Sources

Cormier, Caroline, «Un studio lightboard pour enregistrer des vidéos éducatives d’aspect professionnel simplement et facilement», Profweb, janvier 2020.

Gaulin, Francheska, «One Button Studio: le studio d’enregistrement vidéo automatisé de la Penn State University», L’Éveilleur, 15 janvier 2015.

3 clés pour un enseignement en ligne efficace
Enseigner en ligne : 7 actions pour un automne "néo-normal"

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin