Point chaud / en émergence Tendances sociétales

15 universités canadiennes prennent position sur l’investissement responsable

Quinze universités canadiennes ont signé une Charte des universités canadiennes pour des placements responsables à l’heure des changements climatiques en s’appuyant sur les multiples façons dont les universités peuvent contribuer à relever le défi des changements climatiques (formation, recherche, gestion de leurs émissions).

Concrètement, en signant cette charte, les universités prennent engagement à :

1. Adopter un cadre de placement responsable pour guider la prise de décisions de placement, conformément à des normes reconnues, comme les Principes pour l’investissement responsable, appuyés par les Nations Unies. Ce cadre devra :
    a. intégrer les questions ESG [environnement, social et gouvernance] aux pratiques de gestion des placements;
    b. encourager l’établissement d’un dialogue avec les entreprises pour les inciter à divulguer les risques ESG (y compris les changements climatiques) et à adopter des pratiques de fonctionnement qui réduisent les émissions de carbone et favorisent globalement les comportements positifs en matière d’ESG.
  2. Mesurer régulièrement l’intensité carbonique de son portefeuille de placements, et établir des cibles de réduction sérieuses.
  3. Évaluer régulièrement les progrès vers l’atteinte de ces objectifs et diffuser
    publiquement les résultats.
  4. Lors de l’évaluation du rendement de nos gestionnaires de placements, tenir compte de la réalisation de ces objectifs en plus des autres critères de rendement.

Des 15 universités signataires, 13 font parties du U15 à l’exception des universités de l’Alberta. Les deux autres sont de la Colombie Britannique. L’Université de Sherbrooke n’est pas (encore) signataire de cette charte.

Enseigner en ligne : 7 actions pour un automne "néo-normal"
Utiliser la pédagogie active en présence et à distance : des pistes pour la rentrée

Véronique Bisaillon