Pédagogique Technologique

Tutorat en ligne juste à temps pour soutenir l’apprentissage n’importe où et n’importe quand

Sea Kim
Par Sea Kim

Bien que des ressources éducatives numériques en ligne soient disponibles en abondance, les apprenants ont toujours des questions et ont besoin d’être guidés lorsqu’ils étudient. Le tutorat en ligne juste à temps peut répondre à ce besoin. Le tutorat en ligne juste à temps peut être défini comme un tutorat qui est offert quand et où les apprenants en ont besoin. Ce tutorat peut être assuré par des enseignants, des assistants d’enseignement, des bénévoles, des apprenants plus expérimentés ou des pairs. Il peut s’effectuer en mode synchrone ou asynchrone en utilisant des technologies telles que la webconférence, le téléphone, le clavardage, l’échange web audio, les tableaux blancs numériques, les forums de discussion, etc.

Voici le tableau résumant le tutorat en ligne juste à temps.

 SynchroneAsynchrone
Organisation – Les ressources peuvent être mises en commun, ce qui permet de proposer un tutorat élargi.  Des tuteurs sont disponibles pour soutenir les apprenants à certains moments.Les apprenants peuvent poser des questions à tout moment, mais la réponse est en différé.
Tutorat – Le tutorat peut être proposé en fonction d’un cours spécifique et des besoins personnels de l’apprenant.Un tuteur est disponible aux moments où l’on prévoit que les apprenants pourraient avoir besoin de soutien.Les apprenants peuvent poser des questions à tout moment, même s’il peut y avoir un délai avant qu’un tuteur puisse répondre.
Technologies – Des outils numériques sont au service du tutorat.Audio et vidéoconférence, messagerie instantanée, clavardage, tableau blanc, téléphone.Forum de discussion, retour d’information sur les documents, courriel.

Source :  Hrastinski, S. (2020). Just-in-Time Online Tutoring: Supporting Learning Anywhere, Anytime. EDUCAUSE Review, June 2020.

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