Compétitive Formation continue Pédagogique Technologique

CompétencesFep, un outil d’autodiagnostic pour évaluer les compétences transversales

CompétencesFep est un outil d’autodiagnostic et d’autoformation élaboré grâce au Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite de l’Université de Montréal (UdeM) par une équipe de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), en collaboration avec le réseau des bibliothèques de l’UdeM, le Centre étudiant de soutien à la réussite ainsi que l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université.

L’équipe derrière cet outil s’est aperçue que certains étudiants et étudiantes rencontraient des défis d’apprentissage principalement à cause de problèmes méthodologiques (évaluation de la crédibilité d’une source, gestion des travaux d’équipe, motivation lors de formations en ligne, lutte à la procrastination, etc.). Opérationnalisant le référentiel de compétences du Bureau de coopération interuniversitaire, CompétencesFep permet d’évaluer deux domaines de compétences: celui des compétences associées à la poursuite d’études universitaires de premier cycle et celui des compétences nécessaires à la formation à distance. S’il a d’abord été conçu à l’intention des étudiants et étudiantes de la FEP de l’UdeM, cet outil peut être utilisé par tous puisque les compétences qu’il évalue sont transversales.

Le plus grand intérêt de CompétencesFep, selon nous, est qu’il permet non seulement une autoévaluation de ses compétences mais également leur enrichissement en rendant accessibles diverses ressources de remédiation, au moins trois pour chaque élément de compétence:

“À la suite de leur bilan de compétences, les étudiants et étudiantes auront accès à des outils pour résoudre leurs difficultés. Ils pourront choisir entre différentes formules en fonction de leurs préférences: jeux-questionnaires, chapitres de livre ou livres en entier, vidéos sur YouTube, etc.

La grande majorité des ressources proposées provient de l’UdeM et on assure que CompétencesFep sera fréquemment mis à jour afin de tenir compte des nouvelles ressources qui deviendraient disponibles.

D’après une des conceptrices de l’outil,

« En dehors de leurs cours, les étudiants et étudiantes doivent acquérir de nombreuses compétences. Ils doivent savoir ce que sont les biais cognitifs, la pensée critique, la communication en français, les stratégies d’études, ce qui existe pour gérer son stress. On ne peut pas demander au corps enseignant d’expliquer tout cela, sinon il manquerait de temps pour transmettre la matière… »

C’est un point de vue, mais nous croyons qu’il y a lieu de nous demander si les cours universitaires disciplinaires crédités ne devraient pas aussi (et même d’abord) servir à l’acquisition de telles compétences transversales, alors qu’une partie importante des connaissances déclaratives est désormais disponible en ligne.

Rappelons que le référentiel de compétences du BCI présente précisément les éléments d’une “« formation citoyenne » qui permet d’interpréter le monde dans différents contextes”, qu'”[à] la fin de ses études, peu importe sa formation disciplinaire, le diplômé d’un grade de premier cycle devrait en principe être outillé pour notamment interpréter, expliquer, analyser et critiquer la réalité” et, surtout, que “[c]e type de savoir-agir est le propre d’une formation universitaire.”

Cela n’enlève en rien l’intérêt et la pertinence d’un tel outil en vue de soutenir la réussite étudiante, mais le seul besoin de cet outil indique peut-être que l’on est en train d’échapper quelque chose d’important dans la formation universitaire de premier cycle, qu’elle soit offerte en ligne ou en présence…

Contact: infocompetencesfep@fep.umontreal.ca

Source: Soffer, Virginie, « Des ressources pour réussir ses études », UdeMNouvelles, Université de Montréal, 16 juin 2020.

Penser éduquer au numérique plutôt que de penser à utiliser les outils numériques en formation
Interne: plan d'action en matière d'écoresponsabilité de l'UQAM

Jean-Sébastien Dubé