Cycles supérieurs

Un diplômé se voit refuser le droit de réutiliser les données de sa thèse

C’est ce que vient d’arriver à un diplômé qui a réalisé sa thèse dans un laboratoire de l’Université La Sapienza de Rome. Il a réutilisé des données de sa thèse dans un article publié en 2019 dans Open Biology.  On comprend de l’article de Retraction Watch que l’ancien directeur de recherche de ce diplômé, qui dirige le laboratoire en question. a contacté le comité éditorial pour lui mentionner que les données n’avaient pas fait l’objet d’une autorisation de réutilisation, explicite ou implicite.

Voici la décision de la revue.

The publisher has retracted this article from Open Biology in agreement with the Editor-in-Chief because the author was not granted permission (implicit or explicit) to publish the data used to validate the study. The author of the article made use of data that he previously used as fulfilment of his PhD degree at The Department of Molecular Medicine of University La Sapienza Rome, where the work had been partially conducted and funded in 2011–2014, and submitted the paper without permission from his laboratory supervisor, Prof. Giuseppe Giannini. The Editor is satisfied that the veracity of the content and key conclusion of the article is unaffected. (Notre emphase) Following determination by the university’s Research Integrity Office, the article in question is being retracted.

Question délicate, s’il en est une, qui mériterait d’être traitée dans la nouvelle mouture de la Politique de protection de la propriété intellectuelle des étudiantes et étudiants et des stagiaires postdoctoraux de l’Université de Sherbrooke.

Source

Marcus, Adam.  There is no I in data: Former grad student has paper retracted after mentor objectsRetraction Watch.  15 juin 2020.

Amener les étudiants à prendre la parole à partir d'une taxonomie de Bloom!
Survivre à une session d’été à distance quand on est aux études supérieures

Sonia Morin