Pédagogique Technologique

Trois défis à relever pour offrir aux étudiantes et étudiants une FAD de qualité

Diane Leduc, professeure de didactique et directrice du programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et numérique (PCPUN) à l’UQAM, a identifié trois défis que devront relever les universités pour offrir une formation de qualité dans le contexte actuel de l’enseignement à distance qui, à son avis, est là pour rester, que ce soit entièrement à distance ou en partie (hybride).

Défi #1 : former les enseignants à la pédagogie numérique et les amener à considérer la pédagogie comme un élément clef de leur parcours professoral.

Défi #2 : accompagner et soutenir les étudiants, (penser moins à celui qui enseigne et plus à celui qui apprend), car les étudiants sont au cœur de cette transition : la planification des cours devra garder en mémoire qu’on leur demande autonomie, autodiscipline et patience.

Défi #3 : poursuivre le développement des infrastructures, investir dans les serveurs et les outils technologiques et embaucher du personnel pour le soutien technique et technopédagogique, l’édition numérique, la production de vidéos…

En réponse aux inquiétudes des étudiants quant à la valeur de la formation à distance par rapport à celle en présentiel, la professeure Leduc se veut rassurante : les professeurs sont dévoués […].  La distance peut aussi amener beaucoup de créativité, de richesse, des suivis d’élèves plus élaborés.

En conclusion, elle affirme qu’il n’y a pas de raison d’opposer distance et présentiel. Ces deux approches peuvent se côtoyer et s’enrichir pour le bénéfice des étudiants et la qualité de l’enseignement.

L’actuelle pandémie porte en elle un haut potentiel de changement de paradigme en enseignement universitaire.

Source

Cucchi, Maud.  L’enseignement à distance est « là pour rester », selon l’experte Diane LeducAffaires universitaires.  25 mai 2020.

Trois trucs pour migrer sa formation vers le e-learning
4 façons dont le monde du travail changera à la suite de la pandémie

Sonia Morin