Pédagogique Technologique

EdLive pour du soutien académique en ligne

Dans le cadre de sa participation à l’incubateur pédagogique i2P, ma collègue Nathalie Lefebvre a assisté à une démonstration d’EdLive, une solution de soutien en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage.

C’est en 2015, alors qu’ils sont encore étudiants à l’Université de Montréal, que Mehdi Fichtali et trois de ses camarades mettent sur pied Blitz 4.0, une plateforme d’aide aux études. À quatre, ils réalisent les contenus et permettent aux autres étudiants des sciences pures et appliquées de revoir les notions mal comprises, de réviser avant les examens et de devenir ultimement responsables de leurs apprentissages et de leur réussite académique.

En 2017, l’équipe apporte des changements à la plateforme, avec comme volonté d’élargir le service et de soutenir également professeurs et administrateurs dans la production et la gestion de contenus de formation en ligne.

«La vision de ce qu’allait devenir EdLive s’est clarifiée à ce moment-là et plusieurs idées ont germé. Un élément clé du projet s’avéra la prédiction de la réussite pour réduire le fossé entre compétences académiques et professionnelles.» (notre emphase)

En 2019, Blitz 4.0 devient EdLive et la plateforme se présente désormais comme une «technologie interactive d’apprentissage collaboratif à distance». Celle-ci comprend :

• 1 environnement numérique d’apprentissage complet (LMS) ;
  • 1 studio de création pour les enregistrements de cours synchrones ou asynchrones ;
  • 1 serveur qui héberge tous les contenus ainsi produits (situé au Canada) ;
  • l’accès à toutes sortes de métriques à l’intention des usagers.

En période de pandémie, EdLive offre gracieusement aux élèves du secondaire ses services de soutien à l’apprentissage. La compagnie offre l’équivalent aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur à des tarifs qu’elle annonce comme compétitifs. Les établissements d’enseignement ont également droit à certaines réductions.

Sources :

Morriet, Oriane, «Podcast: EdLive aide les étudiants et les enseignants à atteindre leurs objectifs malgré la fermeture des écoles», Le Lien multimédia, 24 avril 2020.

Langlois, Isabelle, «EdLive – une révolution académique en quelques clics», Quartier de l’innovation, 23 octobre 2019.

L'exercice des trois colonnes pour mieux connaître ses étudiants... et les encourager
Trois trucs pour migrer sa formation vers le e-learning

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin