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Pédagogie en plein air en temps de distanciation sociale

Avec le déconfinement progressif et les règles de distanciation sociale, la pédagogie en plein air et les classes extérieures apparaissent comme des solutions à explorer.

Le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke est coauteur d’une lettre d’opinion publiée le 29 avril dernier. L’idée maîtresse de cette lettre : profiter du déconfinement pour valoriser et expérimenter la pédagogie en plein air qui permet d’intégrer plus facilement les règles de distanciation sociale tout en présentant un valeur ajoutée pour l’apprentissage :

« La pédagogie en plein air, lorsqu’elle est judicieusement utilisée en complément avec les activités en classe, comporte de très nombreux avantages. Elle offre de réels contextes permettant de rendre les apprentissages des élèves signifiants, favorise l’activité physique et crée une connexion très stimulante entre les élèves et leur environnement. »

Une pétition a aussi été mise à ligne demandant le « déploiement d’actions concrètes appuyant l’éducation en plein air au Québec dès l’automne 2020 ».

En outre, la fondation Monique-Fitz-Back a lancé un tout nouveau portail dédié à l’enseignement à ciel ouvert : enseignerdehors.ca. Le site s’adresse aux niveaux primaire et secondaire en proposant autant des activités pédagogiques que des idées et exemples d’aménagements favorisant l’apprentissage à l’extérieur. Le site se veut un espace collaboratif où des ressources peuvent être déposées.

La pédagogie en plein air en enseignement supérieur?

Alors que beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur, dont l’UdeS, accordent de plus en plus d’importance à l’aménagement de leurs campus, la question de la pédagogie en plein air se pose aussi sur nos campus. D’ailleurs, quelques enseignants font déjà usage des lieux extérieurs, que ce soit simplement pour profiter des espaces ou faire des liens spécifiques avec leurs objectifs pédagogiques.

Sources :

Ayotte-Beaudet, J.-P., J. Moffet, V. Marchand et O. Arvisais. 2020. Profiter du déconfinement pour pratiquer la pédagogie en plein air. Journal de Montréal. 29 avril.

Brochu T. 2020. Les bienfaits de l’enseignement en plein air. La Tribune, 1er mai.

Radio-Canada. 2020. Favoriser la pédagogie en plein air pour le retour en classe, 30 avril.

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Véronique Bisaillon

Véronique Bisaillon

1 commentaire

  • Le quotidien sherbrookois La Tribune du 23 mai 2020 consacre un dossier à la question. On y apprend notamment ce que compte faire l’Université de Sherbrooke sur cette question:

    Pion, Isabelle, “L’UdeS regarde dehors“, La Tribune, 23 mai 2020

    “Des classes extérieures feront leur apparition sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke en prévision de la rentrée automnale. Une dizaine de sites ont été identifiés en prévision de l’accueil des étudiants. Des sites permanents pourraient aussi voir le jour.”

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