Pédagogique Point chaud / en émergence

Comment l’UdeM soutient ses enseignants pour enseigner à distance

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal a choisi d’offrir à ses enseignants une formation en mode cohorte intitulé Concevoir et encadrer des activités pédagogiques à distance pour mon cours de l’été 2020Composée de webinaires et dateliers, la formation s’échelonnera du 4 au 22 mai avec des modalités flexibles : seul, en groupe, en mode synchrone ou en différéSelon le communiqué de UDEMOUVELLES, à la fin de cette formation, les personnes participantes seront capables :

1. de déterminer les caractéristiques et défis de la formation à distance autant pour les étudiants et étudiantes que pour elles-mêmes;
  2. d’appliquer une démarche simple de design pédagogique pour concevoir et planifier le déroulement et l’encadrement d’activités d’apprentissage et d’évaluation à distance;
  3. de concevoir et d’intégrer des activités et des ressources pédagogiques liées à leur cours sur StudiUM;
  4. de se préparer à assurer l’encadrement d’une séquence pédagogique à distance.

Un webinaire et un atelier seront proposés aux enseignants qui ne sont pas familiers avec l’ENA StudiUM,

Enfin, dès le 18 mai, le CPU offrira des formations pour le trimestre d’automne 2020.

Chez nous, le Service de soutien à la formation (SSF) assure soutien et accompagnement aux enseignants en cette période exceptionnelle, notamment par ses pages COVID-19 et l’enseignement à distance, où on trouve les rubriques suivantes :

Source

Le CPU accompagne les enseignants dans la conception et l’encadrement des cours d’étéUDEMNOUVELLES.  28 avril 2020.

Le déconfinement universitaire français en mode « à géométrie variable »
Formation à distance: définitions et modalités (CSE)

Sonia Morin