Comment développer en accéléré des compétences qui permettent la mise en place d’expériences en ligne qui soient satisfaisantes pour tous ?
Car on s’en doute bien, ce ne sont pas nos qualités d’animateur en mode présentiel qui feront nécessairement de nous un bon animateur en ligne. Si, à titre d’animateur de classes virtuelles ou de rencontres en ligne, vous avez déjà…
- eu l’impression de soliloquer malgré le fait que vous ne soyez pas seul en ligne;
- posé une question et ressenti un profond malaise pendant les longues secondes de silence qui s’en sont suivi;
- ne savoir que faire en voyant déferler commentaires, GIF animés, émoticônes dans la zone de clavardage;
- dû aider à distance un participant malhabile avec la technologie;
- etc.
vous pourriez bénéficier des quelques astuces que Mathilde Bourdat présente dans «Formateurs, comment animer une classe virtuelle?».
D’abord, 5 conseils de base, pas trop compliqués.
- Soyez bien préparé.
- Accueillez chaque participant individuellement.
- Communiquez d’entrée de jeu les règles que vous voulez voir adoptées par les participants.
- Souriez.
- Générez des interactions en donnant la parole ou en permettant l’utilisation du clavardage à des fins pédagogiques.
L’auteure propose également une formation brève (il suffit de 10 minutes pour en faire le tour) qui démontre bien, à l’aide de vidéos d’exemples et contre-exemples, comment démarrer une rencontre, mobiliser les participants et organiser les échanges.
Bonne formation… en ligne!
Source: Bourdat, Mathilde, «Formateurs, comment animer une classe virtuelle?», le Blogue de la Formation professionnelle et continue, 23 mars 2020.