Pédagogique Technologique

Animer à distance: pas si simple qu’il n’y paraît

Comment développer en accéléré des compétences qui permettent la mise en place d’expériences en ligne qui soient satisfaisantes pour tous ?

Car on s’en doute bien, ce ne sont pas nos qualités d’animateur en mode présentiel qui feront nécessairement de nous un bon animateur en ligne. Si, à titre d’animateur de classes virtuelles ou de rencontres en ligne, vous avez déjà…

  • eu l’impression de soliloquer malgré le fait que vous ne soyez pas seul en ligne;
  • posé une question et ressenti un profond malaise pendant les longues secondes de silence qui s’en sont suivi;
  • ne savoir que faire en voyant déferler commentaires, GIF animés, émoticônes dans la zone de clavardage;
  • dû aider à distance un participant malhabile avec la technologie;
  • etc.

vous pourriez bénéficier des quelques astuces que Mathilde Bourdat présente dans «Formateurs, comment animer une classe virtuelle?».

D’abord, 5 conseils de base, pas trop compliqués.

  1. Soyez bien préparé.
  2. Accueillez chaque participant individuellement.
  3. Communiquez d’entrée de jeu les règles que vous voulez voir adoptées par les participants.
  4. Souriez.
  5. Générez des interactions en donnant la parole ou en permettant l’utilisation du clavardage à des fins pédagogiques.

L’auteure propose également une formation brève (il suffit de 10 minutes pour en faire le tour) qui démontre bien, à l’aide de vidéos d’exemples et contre-exemples, comment démarrer une rencontre, mobiliser les participants et organiser les échanges.

Bonne formation… en ligne!

Source: Bourdat, Mathilde, «Formateurs, comment animer une classe virtuelle?», le Blogue de la Formation professionnelle et continue, 23 mars 2020.

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

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