Pédagogique Tendances sociétales

Repenser l’enseignement supérieur post-pandémie

Dans le Inside Higher Ed, Steven Mintz, conseiller principal du Hunter College de New York en matière de succès étudiant et d’initiatives stratégiques, part du constat que la pandémie de COVID-19 pose des défis importants pour les universités et le secteur de l’enseignement supérieur. Surtout, cette crise lève le voile sur des problèmes latents qu’elle exacerbe. Par exemple, pour répondre au défi de l’équilibre budgétaire, plusieurs établissements ont misé sur le recrutement d’étudiants internationaux. La question de la répartition des ressources dans le contexte où les besoins des étudiantes et étudiants sont de plus en plus grands est une autre situation amplifiée par la crise.

Selon Mintz, les décisions du secteur de l’enseignement supérieur devraient systématiquement intégrer 7 principes:

> Equity

> Accessibility

> Affordability

> A learning, learning and outcomes focus

> Flexibility

> Resilience

> Sustainability

Des exemples pour y parvenir?

• Mieux comprendre les obstacles et barrières qui se dressent dans le parcours de nombreux étudiants qui n’arrivent pas à compléter leur baccalauréat.
  • Adapter davantage les universités à la réalité des étudiants (conciliation études-famille) tout en s’assurant que les ressources pédagogiques soient accessibles à distance, sous différentes formes.
  • Rehausser la qualité de l’enseignement à distance.
  • Dans l’enseignement, s’assurer non seulement du développement cognitif des étudiants, mais également de leur bien-être (physique et mental). Développer une culture de collaboration entre les enseignants.
  • Simplifier les conditions d’obtention des diplômes, diversifier les types d’activités et d’enseignements sont d’autres exemples.

“Let’s be bold. We shouldn’t just muddle through our current predicaments, but use this opportunity to more forward to a more sustainable future.”

Source : Steven Mintz. 2020. Reimagining Higher Education Post-Coronavirus. Inside Higher Ed, 14 avril 2020.

Animer à distance: pas si simple qu'il n'y paraît
Des ressources sur l'IA et plus pour ne pas perdre le fil de ma veille technopédagogique en 2020

Véronique Bisaillon