Pédagogique Technologique

Trop d’aide à la rédaction peut-il nuire à l’apprentissage et à l’intégrité intellectuelle?

Je ne veux pas avoir l’air d’une réactionnaire, mais je me questionne sérieusement depuis un moment sur certaines formes d’aide qui nous déchargent (dépossèdent?) de certaines fonctions cognitives : attention, vigilance, apprentissage, intelligence…  Je pense à ces fonctions qui permettent à une voiture de freiner toute seule selon certains paramètres, aux avertissement sonores si on touche à la ligne centrale d’une rue, d’une route…  Et je ne parle pas de la voiture autonome.

Voici que j’apprends qu’Office 365 deviendra le 21 avril prochain Microsoft 365, une nouvelle suite visant à nous aider à gagner en productivité grâce à des applications Office innovantes… Parmi ces nouvelles applications, on retrouvera des aides à la rédaction, dont un détecteur de similitudes dans le texte intégré dans Word doublé d’un outil de reformulation automatique de phrases pour casser la similitude : un « paraphraseur » intelligent, quoi!  Mais, s’insurge la linguiste et professionnelle en pédagogie universitaire en moi, qu’arrivera-t-il à l’apprentissage de la rédaction pour réussir à traduire des apprentissages, des expériences, une compréhension du monde, des idées originales? Non seulement les exprimer mais également reconnaître comment les autres ont contribué à cette expression?  

Le chroniqueur Anicet Mbida, d’Europe 1, mentionne que ce qui l’a le plus marqué, ce sont les nouveaux outils d’aide à l’écriture : correcteur grammatical complètement revu; détection des répétitions, du jargon, des biais de langage… Par exemple, les expressions qui pourraient blesser ou quand on ne féminise pas certains mots. D’ailleurs, il ne se contente plus de signaler le problème, il suggère carrément une phase de remplacement.

Pour le moment, toujours selon Mbida, Microsoft 365 n’existe qu’en anglais. Ce n’est qu’une question de temps avant que la version en français arrive.

Source

Mbida, Anicet.  Le détecteur de plagiat, bientôt accessible à tous?  L’innovation du jour, chronique de l’émission La matinale d’Europe 1 le 6H – 9H30, diffusée le mardi 31 mars 2020.

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À propos de l'auteur

Sonia Morin

Sonia Morin

Sonia Morin est linguiste de formation et se passionne, entre autres choses, pour les études supérieures, la pédagogie universitaire, l’intégrité et les littératies numériques. Elle aime explorer les angles morts et remettre en question les évidences. Elle est convaincue que le 21e siècle sera éthique ou ne sera pas.

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