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COVID-19 : une prolongation du statut des étudiants étrangers demandée

L’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI) demande au gouvernement fédéral, dans une lettre d’opinion publique publiée le 2 avril dernier, de prolonger temporairement le statut des étudiants et des travailleurs étrangers. Ce renouvellement automatique, effectif pour une durée d’au moins trois mois, est demandé en raison des démarches rendues très difficiles par la pandémie de COVID-19 qui sévit présentement au pays. 

Jusqu’à présent, les étudiants étrangers doivent s’adresser à leur établissement d’enseignement pour…

  • obtenir une preuve qu’ils seront aux études durant le prochain trimestre,
  • démontrer qu’ils ont les ressources financières suffisantes,
  • obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et
  • renouveler leur passeport, le cas échéant.

Ce processus plutôt long et complexe expose les étudiants étrangers à des risques élevés de contracter le coronavirus, alors que la fermeture de nombreux services complique le traitement des demandes. Il peut également être tout simplement impossible d’obtenir tous les documents nécessaires au renouvellement de statut puisque plusieurs institutions sont fermées. Les étudiants étrangers qui ne seraient pas en mesure de rassembler tous les documents nécessaires pour faire leur demande de renouvellement de statut à temps risquent de perdre leur statut d’immigration Canada, une situation qui cause de l’anxiété chez plusieurs. 

L’AQAADI demande donc au gouvernement canadien d’agir rapidement afin de limiter les déplacements nécessaires liés aux démarches de prolongation de statut, afin de protéger du COVID-19 non seulement les étudiants et les travailleurs étrangers mais également toute la population canadienne.

Sources :

Cliche-Rivard, G. (2 avril 2020). Covid-19 : prolongeons les statuts de nos étudiants et travailleurs étrangersLa Presse.

Jobin, M. (2 avril 2020). Étudiants et travailleurs étrangers : une prolongation de leur statut exigéeRDI.

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Annabelle Jomphe

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