Compétitive Formation continue Pédagogique

Devenir autonome dans son apprentissage : l’objectif de tout étudiant et le souhait de tout enseignant

« Quelles sont les bonnes stratégies d’apprentissage? La construction de parcours autonomes d’apprentissage, s’appuyant notamment sur les ressources numériques, a remis ce sujet sur le devant de la scène.

« C’est pourquoi l’Université de Lille 3 propose un site de références pour “apprendre à apprendre”. Se destinant autant aux étudiants qu’aux futurs enseignants, le site couvre quatre thèmes qui aident les apprenants que nous sommes tous à améliorer leurs méthodes et techniques :

1. Se connaître soi-même
  2. Savoir réfléchir
  3. Réseau et ressources
  4. Autonomie

« Le site propose des textes, questionnaires, vidéos et hyperliens menant à des ressources externes sur les différents sujets. On retrouve également un résumé des quatre aspects envisagés, une bibliographie et une sitographie. Il est possible pour les visiteurs de télécharger le document en entier sous le format PDF.

« La démarche est très universitaire, mais les textes sont relativement accessibles. Par contre, le site mériterait d’être débroussaillé car plusieurs hyperliens sont malheureusement rompus ou les documents mentionnés n’existent plus, ce qui peut-être frustrant. Néanmoins, il reste les textes du site en lui-même qui constituent une bonne source d’apprentissage et de réflexion.

« “Apprendre à apprendre”: une belle visite à faire pour ceux qui sont sur le point d’amorcer des études (académiques ou en autoformation) et pour ceux dont le métier est ou sera d’enseigner. »

Source : article de Thot du 16 juin 2010.

Interne : Le serment d’Hippocrate adapté pour les universitaires : professeurs et administrateurs
Interne : Open Scholar: mise en ligne de sites web collaboratifs à caractère académique