Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

COVID-19 : universités américaines bouleversées

Face à la propagation du COVID-19, de nombreuses universités américaines, dont Harvard, Princeton, Columbia et Berkeley, ont décidé de suspendre totalement ou partiellement les cours tenus dans leurs locaux et de se tourner vers l’enseignement en ligne. Aucun établissement universitaire n’a toutefois annoncé sa fermeture générale, contrairement à ce qui se voit présentement dans certains pays comme l’Italie ou le Japon. 

Dans le but de restreindre les grands rassemblements, l’Université Harvard a annoncé que ses cours seraient offerts en ligne à partir du retour des vacances universitaires, le 23 mars. L’Université de Boston, quant à elle, a demandé à ses 36 000 étudiantes et étudiants de ne pas revenir après les vacances et de poursuivre leurs cours à distance. 

Au total, ce sont une quarantaine d’universités américaines de partout au pays qui ont pris cette mesure particulière pour limiter les risques de propagation du Covid-19. Même si ce qu’on connaît aujourd’hui avec le coronavirus s’apparente à l’épidémie de SRAS en 2003, les universités sont beaucoup plus affectées par le COVID-19 en raison de l’internationalisation importante qu’elles ont connue depuis.

Sources :
AFP. (10 mars 2020). Coronavirus : les étudiants américains priés de suivre leurs cours en ligne. Le Journal de Montréal.

COVID-19 : l'UNESCO recommande la FAD pour pallier à la fermeture des écoles
4 principes à contre-courant pour innover

À propos de l'auteur

Avatar

Annabelle Jomphe

Laisser un commentaire

eget id, elit. dolor vel, eleifend diam