Technologique

À la recherche d’images modifiables et gratuites?

Le vent de partage qui souffle sur le web permet l’accès à de plus en plus de ressources libres et ouvertes. Récemment, ma collègue Marianne Dubé m’a relayé celle-ci: Open Peeps.

Il s’agit d’une banque de personnages faits main que vous pouvez utiliser tel quel ou modifier, éditer, remixer, redessiner et repartager dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sous Creative Commons CC0 (la licence qui se rapproche le plus du domaine public).

Cette banque offre une variété d’éléments qui permet pour chaque personnage, de changer les vêtements, les accessoires, la coiffure, la position, l’état émotionnel, etc., soit exactement 584 688 combinaisons possibles.

Pablo Stanley (designer, illustrateur, musicien, bédéiste, etc.) est le créateur d’Open Peeps. Ce site fait partie d’un projet plus vaste appelé Open Doodles (qui, lui, est inspiré d’Open Designs). En naviguant plus avant dans l’un et l’autre des sites de Pablo Stanley, d’autres banques des ressources libres et ouvertes y sont répertoriées, telles que :

On en reconnaît certaines, mais surtout on en découvre de nouvelles…

Sources : Sites Open Peeps, Open Doodles, Open Designs, visités le 9 mars 2020.

COVID-19: passer à la FAD en catastrophe
COVID-19 : l'UNESCO recommande la FAD pour pallier à la fermeture des écoles

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire