Pédagogique Technologique

L’effet Google sur les étudiants à l’université

J’ai pris connaissance des résultats d’une enquête du International Journal of Communication effectuée auprès d’une centaine d’étudiants du Northwestern University utilisant la recherche sous Google et d’autres engins de recherche permettant de trouver de l’information en lien avec un travail à remettre en classe.  L’enquête démontre que les étudiants se fient presque exclusivement au rang accordé aux résultats de recherche et se soucient peu d’autres critères afin de juger de la crédibilité des sources d’information.  Les auteurs voient ici l’opportunité pour les enseignants d’effectuer des démonstrations en classe et d’établir un dialogue avec leurs étudiants afin de les encourager à être davantage critiques face aux résultats de recherches effectuées sur le web.

La formation initiale auprès des étudiants en lien avec l’utilisation judicieuse des ressources disponibles sur le web serait une piste intéressante à explorer, possiblement par l’intermédiaire d’une formation offerte par le SSF aux enseignants qui auront à gérer cette situation en classe.

Le graphisme d'information: expliquer la complexité en un coup d'oeil
Interne : La formation des maîtres en sciences et la réforme scolaire

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire