Pédagogique

De Socrate à Kolb, etc. : 100 auteurs importants en 100 jours

Connaissant mon intérêt pour l’apprentissage expérientiel, ma collègue Francheska attire mon attention sur le blogue Donald Clark Plan B que nous avons périodiquement évoqué sur L’éveilleur . Cette fois, il y est question de David Kolb (1939 -…). Clark est un Britannique qui a fait fortune dans la formation en ligne entre 1996 et 2005. Désormais libre de son temps (“Finally have enough time to attend, read, post, listen, watch and speak on anything I want to”), il en profite notamment pour bloguer autour des questions de technologies appliquées à l’enseignement. Il est directeur de plusieurs entreprises technologiques et enseigne à l’Université de Derby, en Angleterre.

Donald Clark a entrepris pour 2020 de passer en revue 100 auteurs importants des sciences de l’éducation en 100 jours à partir de Socrate et Platon (14 et 15 janvier, respectivement) en passant par St-Augustin, Rousseau, Marx, Montessori, Neill, Vigotsky, Piaget (avec qui il n’est pas tendre…), jusqu’à Dewey, Bloom et Kolb ces derniers jours. Il ne semble pas vraiment suivre d’ordre chronologique, ainsi on retrouve Boudha (5e-6e siècle) entre Skinner (1904-1990) et le canadien Bandura (1925-…) … Au moment d’écrire ces lignes, il en est à son 58e auteur, ce qui devrait l’amener au lundi 6 avril 2020 s’il respecte le rythme quotidien.

À un gazouillis où je lui demandais le pourquoi de cette démarche, il m’a répondu le 4 mars dernier:

@DonaldClark Replying to @SSF_USherbrooke

“The realisation that few know much about the people who shaped the learning landscape… emerged out of 40 years of reading and delivering learning…”

Lorsque ces résumés sont les mieux faits, ils comportent un titre qui inclut le nom de l’auteur et une de ses principales idées, les dates de naissance et de décès, un portrait de l’auteur, ses principales contributions à la réflexion sur l’éducation, les principales critiques qui lui ont été adressées, un commentaire sur son influence, ainsi qu’une bibliographie. Malheureusement, certaines “fiches” d’auteurs sont incomplètes (ex: liens brisés pour certaines images).

Clark a visiblement un parti pris pour les données probantes en éducation, mais son style n’est pas académique… ce qui l’amène parfois à être assez lapidaire. C’est cependant fort divertissant à lire et assez instructif pour que ça donne envie d’approfondir plus avant la connaissance de certains théoriciens, ne serait-ce que pour savoir si l’on est d’accord ou non avec le point de vue de Clark…

Clark étant spécialisé en formation à distance, les liens qu’il arrive parfois à faire sont passionnants. Ainsi, la connexion qu’il établit entre la méthode socratique, la formation à distance et les chatbots m’apparaît fascinante.

Sources:
Clark, Donald, « Kolb – Experiential learning… », Donald Clark Plan B, 2 mars 2020

Clark, Donald, « Piaget (1896-1980) – Bad scientist… mostly wrong… », Donald Clark Plan B, 4 février 2020

Clark, Donald, « Socrates (469-399 BC) – Socratic method, man of dialogue… », Donald Clark Plan B, 14 janvier 2020

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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