Tendances sociétales

Nombre record d’étudiants internationaux au Canada

Par

Le Canada a connu en 2019 la vague d’immigration la plus importante depuis plus d’un siècle,en accueillant près de 350 000 nouveaux arrivants, originaires de 175 pays différents. Ce sont le multiculturalisme et la tolérance qu’on retrouve au pays qui semblent particulièrement les inciter à venir s’y installer.

L’Unifolié a également recruté un nombre record d’étudiants internationaux en 2019 : ce sont en effet plus de 400 000 étudiants provenant des quatre coins du monde qui ont fait leur entrée dans les institutions postsecondaires canadiennes au cours de la dernière année. Plus du quart d’entre eux proviennent de l’Inde, qui occupe la tête du palmarès, suivie par la Chine et la Corée du Sud. La France arrive en quatrième place, avec 14 670 étudiants français qui ont choisi de poursuivre leurs études au Canada.

En conséquence, le Canada compte maintenant la 4e plus grande population étudiante internationale au monde, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Les étudiants étrangers sont surtout attirés par la qualité de l’enseignement dans les établissements collégiaux et universitaires canadiens ainsi que par la réputation du pays en tant que société ouverte et accueillante. La faible valeur du dollar canadien fait également en sorte que le coût des études au Canada pour les étudiants internationaux est moins élevé qu’à certains autres endroits.

De nombreux étudiants internationaux ont accès à un permis de travail postdiplôme à la suite de leurs études, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience de travail au Canada pendant quelques années. Plusieurs d’entre eux choisissent ensuite de s’installer de façon permanente au pays et d’y bâtir leur carrière.

Sources :

Gauthier. M. (28 février 2020). Le Canada ouvre ses portes à un nombre record d’étrangersCourrier Expat.

El-Assal, K. (13 février 2020). Canada welcomed more than 400 000 new international students in 2019CIC News

Vers une internationalisation responsable de la recherche
L'influence de YouTube sur les étudiants actuels