Compétitive Formation continue Tendances sociétales

Montréal International brise les records

Par

Montréal International (MI) a connu une année record en 2019 en appuyant 89 projets d’investissement à l’étranger, dont 58 implantations. Ces investissements totalisent 2,642 milliards de dollars, une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente, et de 30 % par rapport à 2017. Ce sont les secteurs de la haute technologie, du logiciel, de l’aérospatiale, des effets visuels et animation, des jeux vidéo et de l’intelligence artificielle qui récoltent la plus grande part du financement : à eux seuls, ils comptent plus de la moitié des investissements totaux accompagnés par MI pour 2019. L’ensemble des projets proviennent des Amériques (52 %), de l’Europe (33 %) et d’Asie-Pacifique (15 %)

Au cours de l’année, MI a également facilité le recrutement de plus de 1 122 travailleurs internationaux qualifiés, une augmentation de 75 % par rapport à 2018. De plus, il a créé 7 712 nouveaux emplois et a maintenu 349 emplois, dont le salaire moyen est de 84 407 $. Il a aussi créé une organisation internationale et a joué un rôle important dans l’implantation de deux autres.

Grâce à l’initiative Je choisis Montréal, Montréal International a rencontré en 2019 plus de 10 300 étudiantes et étudiants internationaux installés à Montréal afin de leur présenter les avantages d’un projet de vie dans la métropole. Il a également rencontré plus de 5 500 candidats à l’étranger grâce à 7 missions de recrutement et à 3 salons virtuels

Sources :

Montréal International (25 février 2020). Nouveaux records pour Montréal InternationalMontréal International.

Hamelin, F. (25 février 2019). Une année record pour Montréal InternationalTVA Nouvelles.

Interne: 4 MOOC offerts par l'Université TÉLUQ
Pratiques inspirantes en internationalisation