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Comment enseigner l’intelligence artificielle ?

Ma collègue Francheska Gaulin m’a fait suivre un article qui aborde le sujet en titre en évoquant une initiative américaine qui a démarré ses activités en 2018 visant à préparer les enseignants à enseigner aux jeunes élèves à reconnaître, utiliser et éventuellement contribuer à faire évoluer l’IA dans leur future vie professionnelle.

Pour y arriver, deux groupes formés d’enseignants en informatique (Computer Science Teachers Association, ou CSTA) et de spécialistes en intelligence artificielle (Association for the Advancement of Artificial Intelligence, ou AAAI) ont décidé de former le collectif AI4K12 et collaborer à définir l’objet d’étude ainsi que se doter collectivement des moyens requis pour enseigner l’IA aux élèves du primaire et du secondaire.

Les discussions ont mené à l’élaboration d’un modèle (présenté ci-dessus) qui vient guider la réflexion et donner des idées pour faciliter le développement curriculaire. Ce modèle s’articule autour de 5 grandes idées.

  • Les ordinateurs perçoivent le monde à l’aide de capteurs. La reconnaissance de la parole et de l’image en sont les principaux exemples; des questions émergentes concernent la nature de l’intelligence et les limites de la perception humaine et informatique.
  • Les agents conservent des représentations du monde et les utilisent pour le raisonnement. Les exemples vont inclure différents types d’algorithmes, le travail qu’ils effectuent, ainsi que leurs limites.
  • Les ordinateurs apprennent à partir de données. Les exemples vont inclure les différents types d’apprentissage machine. Des questionnements restent à résoudre, notamment en ce qui concerne la partialité dans le traitement et l’interprétation des données.
  • Les agents intelligents ont besoin de nombreux exemples de types de connaissances pour interagir naturellement avec les humains. Citons, par exemple, l’interaction entre l’humain et les assistants numériques, les chatbots et les robots. Des questions émergentes concernent la nature de la conscience et les limites de l’interaction avec les algorithmes.
  • Les applications de l’IA ont un impact sur la société, tant positif que négatif. Des questions émergentes concernent l’utilisation, l’équité et la transparence des algorithmes et les impacts sociaux probables.

Une série de ressources ont été mises à la disposition des enseignants sur le site Github du regroupement, ainsi que du matériel didactique qui peut être adapté par les enseignants.

Un modèle inspirant pour tous les enseignants et enseignantes, peu importe le niveau!

Source: Vander Ark , Tom. How to Teach Artificial Intelligence. Getting Smart, 17 février 2020.

Donner de la profondeur aux discussions en classe
Balado sur l'intelligence artificielle

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

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