Pédagogique Technologique

Balado sur l’intelligence artificielle

Je découvre la série de balados produites par Lex Fridman, professeur-chercheur affilié au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Fridman se spécialise dans l’enseignement de l’apprentissage profond (deep learning) et effectue en parallèle une veille sur le sujet en titre. L’approche est pluridisciplinaire, alors que Fridman présente les points de vue de spécialistes de renom dans différents domaines. Voilà qui permet de mettre en évidence l’influence de l’IA dans des domaines tels que l’éducation, la philosophie, le génie, l’économie, etc.

Le plus récent épisode, diffusé le 20 février dernier, met en vedette Andrew Ng, professeur à l’Université Stanford et connu pour avoir cofondé le site de cours en ligne Coursera. Il a également travaillé pour les géants du web Google et Baidu. Dans sa conversation avec Fridman, Ng retrace les origines et les plus récents développements de l’intelligence artificielle et aborde sa vision du futur de l’IA. Il effectue des liens entre l’IA et l’évolution de la formation à distance et d’approches pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des étudiants et discute de l’avenir de l’IA en termes de perspectives en recherche.

Voici un résumé des thèmes qu’on y retrouve, incluant les codes temporels permettant de les consulter directement.

2:23 – First few steps in AI
5:05 – Early days of online education
16:07 – Teaching on a whiteboard
17:46 – Pieter Abbeel and early research at Stanford
23:17 – Early days of deep learning
32:55 – Quick preview: deeplearning.ai, landing.ai, and AI fund
33:23 – deeplearning.ai: how to get started in deep learning
45:55 – Unsupervised learning
49:40 – deeplearning.ai (continued)
56:12 – Career in deep learning
58:56 – Should you get a PhD?
1:03:28 – AI fund – building startups
1:11:14 – Landing.ai – growing AI efforts in established companies
1:20:44 – Artificial general intelligence

Une ressource à découvrir!

Sources:

Comment enseigner l'intelligence artificielle ?
Renald Legendre: donner un vocabulaire aux sciences de l'éducation (rapport d'étonnement)

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire