Compétitive Pédagogique

5 capsules web sur les compétences “clés”

Le Collégial international Sainte-Anne, établissement d’enseignement privé bilingue situé à Lachine, vient de lancer une série de 5 capsules web sur “l’intelligence des 5 C”, soit la créativité, la collaboration, l’esprit critique, la communication et la compassion. Ces dernières sont présentées à des étudiantes et étudiants potentiels comme “5 compétences à développer pour votre futur”.  Les vidéos, bien réalisées, ont été “imaginées par VIBRANT Marketing” et durent un peu plus d’une minute 30 chacune. Intégrant de l’animation, sollicitant à la fois des enseignantes et enseignants, ainsi que des étudiantes et étudiants de cette institution, elles valent le détour.

Il s’agit évidemment d’une campagne de recrutement étudiant. Reste qu’il ne nous semble pas anodin qu’une institution d’enseignement supérieur fasse le choix de mettre de l’avant ces 5 “intelligences”, “compétences clés” ou soft skills – et le besoin de les acquérir – plutôt que de présenter ses installations ou de mettre l’accent sur l’un ou l’autre de ses curriculums disciplinaires…

Dans le communiqué, Ugo Cavenaghi, PDG de Sainte-Anne, affirme que…

« les modes d’enseignement n’ont pas évolué depuis plus de cent ans. L’école doit être réinventée. Et pour faire évoluer celle-ci, nous devons changer notre façon de réfléchir et d’éduquer nos jeunes. À Sainte-Anne, nous avons la conviction que c’est en enseignant les compétences clés aux étudiants que nous y parviendrons ». “

Quand au format, le concepteur Étienne Bastien explique:
« … Sachant qu’ils [les jeunes de secondaire 4 et 5] sont friands de mini-documentaires sur le Web, nous avons développé une série de capsules de court format au contenu intelligent, dynamique et accrocheur. C’était pour nous le médium tout indiqué pour les exposer aux multiples intelligences et leur expliquer en quoi ces compétences sont essentielles pour leur futur. »

Quelles attentes cette façon de présenter la formation créera-t-elle chez nos futurs étudiantes et étudiants?

Source: Collégial international Sainte-Anne, « Lancement d’une série de capsules web sur les compétences clés du futur », 20 février 2020

Renald Legendre: donner un vocabulaire aux sciences de l'éducation (rapport d'étonnement)
L’éducation supérieure en Afrique en pleine croissance

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

Laisser un commentaire