Compétitive Pédagogique

Les superhéros de la formation

Il n’y a pas si longtemps, le pédagogue masqué faisait son apparition à HEC Montréal, promulguant les bonnes pratiques pédagogiques sous forme de bande dessinée interactive. Ce que je ne savais pas, c’est que la TÉLUQ avait, elle aussi, ses superhéros… présentés à travers la Trousse-des-SuperHéros.

Une trousse comprenant une vidéo, un guide d’accompagnement et un gabarit téléchargeable à compléter et qui offre autant de «…moyens créatifs de communiquer et de planifier efficacement l’expérience d’apprentissage et d’enseignement en ligne pour les étudiants, avant et après une prestation de cours».

On voit par ces différentes propositions que les équipes de soutien pédagogique des institutions d’enseignement travaillent fort à développer des stratégies originales et diversifiées afin d’atteindre leur public-cible… Les super profs!

Source: Hachey, Johanne, Lachapelle, Nathalie, «Mission des SuperHéros TÉLUQ», site Pédagogie universitaire (Réseau des universités du Québec), consulté 4 février 2020.

L'analytique des données étudiantes ne suffit pas sans soutien-conseil
Une liste à cocher pour enseigner en ligne : retour vers le futur?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin