Pédagogique Technologique

Une liste à cocher pour enseigner en ligne : retour vers le futur?

Pour toutes sortes de bonnes raisons, la formation à distance poursuit son essor dans nos institutions d’enseignement. C’est avant tout les technologies numériques qui nous ouvrent les portes à ce propos. L’article de Steven Mintz (que m’a proposé mon collègue Alain Mélançon) nous rappelle les vertus des pédagogies actives dans un contexte de formation en ligne. Je vous livre ici quelques-unes des suggestions de l’auteur, qui recoupent certains de nos propos passés relatant un futur proche… Vous pourriez peut-être l’employer comme check-list lors de votre prochain plan de formation.

• Montrez-vous le bout du nez : votre présence est très importante dans une formation en ligne. Offrez à vos étudiants une vidéo d’introduction. Intervenez régulièrement dans une discussion dans un forum. Déposez des messages à intervalles réguliers et des rétroactions personnalisées pour leurs efforts et leurs travaux.
  • Donnez-leur le goût de chercher les réponses : lancez vos étudiants dans une enquête sur un thème précis ou remettez-leur une liste de questions leur permettant d’analyser un texte sous différents angles. Demandez-leur de tester une hypothèse qu’ils se sont eux-mêmes forgée. Permettez-leur d’explorer les avantages et inconvénients de plusieurs solutions.
  • Provoquez les échanges et les débats : recréez la dynamique de la salle de classe en invitant les étudiants à des sessions de brainstorming, des débats sur un sujet controversé ou des jeux de rôles vous impliquant ou non.
  • Validez souvent où en sont vos étudiants : l’évaluation des acquis ou évaluation formative permet de voir la progression des apprentissages. En ligne, c’est d’autant plus important que vous ne pouvez capter sur le vif ni leurs bons coups ni leurs errances.
  • Faites-les naviguer : rien de tel que de varier les stimuli que l’on soit en face à face ou à distance. En ligne, il existe une foule de ressources que vous pouvez utiliser pour canaliser les efforts de vos étudiants dans la recherche et l’analyse de notions cruciales. Proposez-leur des capsules multimédias, des clips vidéo ou audio, des publicités, des films, des pièces musicales…
  • Passez les commandes : pourquoi ne pas demander à un étudiant d’introduire un thème, à une autre de commenter une lecture, à un troisième de préparer un courte présentation et de la livrer au reste du groupe dans un forum ou une séance synchrone dans une classe virtuelle.

Comme Mintz nous le rappelle, il est nécessaire de briser le mimétisme afin d’explorer des nouvelles avenues pour la formation en ligne. Évitons de recréer ce que nous avons connu en classe traditionnelle et revoyons nos façons de faire quand la distance a toute son importance.

Sources:
Mintz, Steven, The Future (Revisited) of Online Education- How to design a state-of-the-art asynchronous online course. Inside Highered blogue. 9 janvier 2020.

Service de soutien à la formation. Les méthodes actives in Face et pile – L’essentiel en deux pages, deux côtés de la médaille. Université de Sherbrooke. Janvier 2016.

À quand une Faculté de la science des données ?
Des formations "autonomisantes" pour l'ère numérique?

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest