Formation continue Technologique

Collaborer en réalité augmentée avec Teams

Saviez-vous que Microsoft, en partenariat avec Spatial (entreprise spécialisée dans les solutions de collaboration immersive et environnements 3D), offre à travers Teams une fonctionnalité qui permet aux membres d’une équipe qui travaillent aux quatre coins du globe de se rencontrer comme s’ils étaient en un même lieu?

Par la réalité augmentée, l’application en question réussit en quelque sorte la «téléportation holographique» de personnes. Il suffit d’avoir un ordinateur (l’application s’intègre dans Teams via un connecteur) et des lunettes de réalité augmentée (qu’elles soient de marque Hololens, Magic Leap, Oculus Quest, Nreal, etc.), pour que les personnes se voient à travers des avatars personnalisés et interagissent en temps réel sur des objets virtuels.

Destinée pour l’instant aux grandes organisations et entreprises privées, cette application permet de rendre les réunions de travail à distance dynamiques et créatives. Certaines entreprises l’utilisent même pour mener des séances de formation continue auprès d’employés déployés à travers le monde.

Sachant que plusieurs institutions d’enseignement utilisent déjà la suite Office 365 (dont Teams fait partie), se pourrait-il que le prochain milieu à se «téléporter» pour apprendre et enseigner soit le nôtre?

Sources:

Palladino, Tommy, «Spatial Raises 14 millions$ to improve augmented reality presence platform for Hololens and Magic Leap», Next Reality, 1er janvier 2020.

Bergounhoux, Julien, «L’application de réalité augmentée Spatial s’intégre à Microsoft Teams», L’usine digitale, 13 mai 2019.

4 principes à contre-courant pour innover
À la défense de l'apprentissage en milieu de travail

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

1 commentaire

  • Article fort pertinent en cette période de télé-travail. Il m’a orienté vers une nouvelle piste d’exploration afin d’optimiser les rencontres d’équipes de formateurs, ainsi que pour la médiatisation et l’animation pédagogique pour les étudiants.
    Merci!

Laisser un commentaire

dolor. facilisis id venenatis, non mi, elit.