Compétitive Pédagogique Technologique

Utilisation de l’apprentissage adaptatif en ligne pour des programmes professionnels au collégial

Mon collègue Jean-Sébastien me fait part de la nouvelle en titre, où eCampus Ontario annonce la mise à l’essai de plateformes facilitant l’apprentissage adaptatif dans huit collèges ontariens. Le but visé par l’initiative est d’augmenter le nombre d’employés qui pourront intégrer le marché de l’emploi. Le projet multisite est financé par la province de l’Ontario, qui cherche à combler d’importantes pénuries de candidats dans les secteurs d’activité technique.

Nous avons déjà abordé la thématique de l’apprentissage adaptatif dans des articles précédents, notamment en lien avec l’utilisation d’algorithmes permettant de personnaliser les activités présentés aux participants selon leur profil et les besoins de formation préalablement identifiés. Les plateformes Rhapsode de Area9 Lyceum et Shift IQ permettent de soutenir la conception et la diffusion de modules visant les clientèles comme électriciens, techniciens d’entretien automobile ainsi que plombiers, et d’adapter automatiquement l’offre de formation selon le niveau atteint par chacun des apprenants. Ces environnements se caractérisent également par la possibilité de former les employés à partir de leurs appareils mobiles, les contenus et activités étant hébergés sur une plateforme infonuagique disponible en tout temps.

Chacune des plateformes offre aux concepteurs des outils auteur intégrés gérant des flux de travail. Chacune offre aussi aux apprenants une interface simplifiée où les tâches à compléter sont clairement définies, ce qui facilite le suivi dans le temps. La plateforme Rhapsode intègre d’ailleurs un outil de gestion de la réussite étudiante, permettant aux responsables des formations d’identifier les clientèles à risque et d’ajuster leurs interventions. Enfin, il y aurait possibilité d’intégrer des modules créés dans ces environnements dans d’autres ENA, tels que Desire2Learn et Moodle.

Source: eCampusOntario crée des programmes d’apprentissage qui augmenteront le nombre de travailleurs spécialisés tout en réduisant le temps passé en classe. eCampus Ontario, 6 janvier 2020.

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À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

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